LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Encadrement d'une étudiante infirmière

Rapports de Stage : Encadrement d'une étudiante infirmière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  419 Mots (2 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 2

Durant ce stage en chirurgie/traumatologie, une étudiante infirmière de 2ème année était également en stage dans le service depuis quelques jours. Elle m’a donc demandé s’il était possible que je l’encadre pour ce soin (réfection de pansement), l’ayant seulement observé auparavant. Je lui propose donc de l’accompagner dans la chambre de Mme S pour l’observer et l’évaluer dans sa pratique pour qu’elle puisse être autonome pour ce soin.

Tout d’abord, je lui demande de préparer son chariot avec tout le nécessaire dont elle aura besoin (set à pansement, compresses, pansements CICAPLAIE®, Bétadine® dermique et scrub, sérum physiologique, gants, SHA, le nécessaires pour l’élimination des déchets…) et l’aide pour le matériel manquant tout en lui expliquant leur utilité dans le soin.

Nous partons ensuite dans la chambre de Mme S et demandons l’accord de la patiente pour le soin à réaliser. Après avoir eu son accord, l’étudiante commence comme elle l’avait vu et appris. Je la laisse faire, l’observe et la reprends que lorsque cela se révèle nécessaire toujours tout en lui expliquant pourquoi. Egalement, durant la réalisation du soin, je lui pose quelques questions pour tester ses connaissances, son savoir et ses acquis et pouvoir apporter, si nécessaire, les connaissances qui lui manquaient en termes de méthode, d’asepsie... Notamment pourquoi fais-tu comme ça ? Pourquoi n’as-tu pas réutilisé cette pince ? Pourquoi réaliser une désinfection en 3 temps à la Bétadine® ? Par quoi celle-ci peut-elle être remplacée en cas d’allergie à l’iode ?

Après avoir mis la présence et s’être lavée les mains avec la solution hydro-alcoolique, l’élève s’est muni de gants pour enlever le pansement après avoir mit un champ non stérile sous le membre opéré. Ensuite, il a jeté ses gants et a installé son matériel sur le champ stérile qu’il avait posé au préalable sur le chariot. J’ai bien sur vérifié tout ce qui avait attrait à ce soin c'est-à-dire l’hygiène (usage de solution hydro-alcoolique, respect du matériel stérile, du tri des déchets….), la dextérité et l’efficacité du soin.

installation de la patiente oreiller entre les jambes

mais le matériel n’est pas disposer de manière logique et chronologique, de ce fait lors de la réfection du pansement le triangle plateau, patient, poubelle n’est pas respecter. De plus lors de la réfection du pansement, l’élève n’utilise pas correctement les pinces du plateau car il faut un passage unique sur la plaie en tournant la pince, or ici la manipulation n’est pas appliquer correctement.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com