LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EUROMASTE

Cours : EUROMASTE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Cours  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 5

2. Le dirigeant fondateur de l’entreprise Navmed, Luigi Mancini, provoque des relations tendues avec ses principales partie prenantes avant la liquidation judiciaire. En effet en 2006 l’entreprise perd un de ses plus gros clients, Les Pêcheries des Calanques, à cause des méthodes du fondateur. Suite à cela, Mancini décide de mettre au chômage tous ceux qui n’appartiennent pas au cercle de la famille. Par conséquent cela résulte un sentiment d’injustice parmi les ouvriers du chantier qui ont essayé, en vain, de créer une section syndicale au sein de l’entreprise afin de mieux défendre leur intérêt.

La dimension sociale n’est pas bien entretenue dans l’entreprise. Le fait de ne pas être plus proche de ses salariés ne permet pas de provoquer un bien être au sein de l’entreprise. En effet avoir un environnement sain dans l’endroit dans lequel on travaille permet alors aux salariés de pouvoir travailler de manière plus efficace, plus rapide et apporté plus à l’entreprise.

En 2008, Luigi Mancini commet une erreur de stratégie où il prend la décision de développer une nouvelle activité sans prendre le temps de répertorier les concurrents et faire une économie d’étude de marché. L’échec provoque à mal la santé financière de l’entreprise et ne se consolide pas, puisque celle-ci est touché de plein fouet par la crise qui traverse le secteur de la pèche en méditerranée et c’est en 2014 que le chantier naval est placé en liquidation.

Selon l’analyse de Cyert et March, les intérêts des groupes d’acteurs des groupes d’acteurs de l’entreprise sont divergents.

Pour eux les firmes n’ont pas d’objectifs et seuls les individus en ont et ils se coalisent au sein de groupe pour les atteindre.

II/ Problème de management

3. En s’appuyant sur l’analyse de Cyert et March, nous pouvons voir que les intérêts des groupes d’acteurs de l’entreprise sont divergents. En effet pour eux les firmes n’ont pas d’objectifs, seuls les individus en ont et ils se coalisent au sein de groupe pour les atteindre. Il faut savoir qu’une entreprise ne peut poursuivre un intérêt général qu’à travers la poursuite de sous-objectif partiel permettant de concilier les intérêts divergents. Les résultats peuvent être incertain et indécis, et cela peut être volontaire à cause des dirigeants pour rendre plus facile les accords entre les acteurs. De plus les objectifs généraux ne sont pas vraiment de vrai de résultat, ils sont surtout le rendu de compromis de type politique dans le cadre de jeux de pouvoir entre acteurs.

Par conséquent pour avoir l’adhésions des différents acteurs, les dirigeants leurs laissent la possibilité de constituer des « réserves organisationnelles » ou « slacks ». Cette manière de faire est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisation même s’il faut renoncer à un contrôle total.

4. Luigi n’a pas pris en compte les éléments extérieurs en identifiant correctement le problème. Pour la recherche de solutions il na effectuer aucune démarche afin de rechercher les différents concurrents sur ce nouveau secteur et il s’est passé de faire une étude de marché pensant que sa notoriété lui suffirait.

Lors de la prise de décision, il

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (38.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com