LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déterminer le volume de recherche sur le marché des smartphones

Analyse sectorielle : Déterminer le volume de recherche sur le marché des smartphones. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  522 Mots (3 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 3

Thème 1 : la définition du périmètre du marché étudié

1) Les principales caractéristiques des produits

Les Smartphones ne sont ni des téléphones, ni des ordinateurs. Ce sont des appareils qui permettent de téléphoner en offrant des fonctionnalités proches des ordinateurs. Ils ont des caractéristiques propres qui sont les suivantes :

Caractéristique 1 : l’écran

L’écran des Smartphones est plus grand que celui des autres téléphones, mais plus petit que celui des ordinateurs et doit être tactile.

Caractéristique 2 : internet

le Smartphone permet de se connecté à internet

Caractéristique 3 : les applications

ils offrent la possibilité d’installer des applications « Apps » que les utilisateurs peuvent les télécharger et les installer sur leurs appareils. Une fois installées, elles sont utilisables à tout moment, comme n’importe quel programme installé sur un ordinateur.

Caractéristique 4 : les capacités “hardware”

Les Smartphones ont des fonctions “hardware” telles que le GPS ou la Caméra.

Caractéristique 5 “l’OS” (Operating System en Anglais).

Les Smartphones sont dotés d’un système d'exploitation c’est à dire d’un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités de l’appareil par des logiciels applicatif

Tony Fadell CEO de la société Nest et responsable du design du premier iPod en 2001 a présenté son expérience de l’industrie Apple lors d’une conférence. Fadell a comparé ses années chez le géant de Cupertino à celles qu’il a passée chez Philips. D’après lui, 99% des produits conçus et développés chez Apple, sont commercialisés. A l’inverse, chez Philips on parle de 9 produits sur 10 annulés. Selon lui, cette culture d’entreprise régressive n’est pas bonne pour le moral des employés et ne permet pas l’innovation ni la prise de risques, les deux composantes fétiches d ‘Apple.

Toujours selon leur ex-employé, Philips serait obsédé par les chiffres : « Si vous dites à quelqu’un que vous voulez construire un thermostat et qu’ils ne regardent que les chiffres, personne ne voudra le faire. Personne n’aurait fabriqué l’iPod… Personne pour développer l’iPhone ».

Apple serait donc une société idyllique où la culture d’entreprise permettrait aux employés de s’épanouir ?

C’est en tout cas ce que Tony Fadell semble sous-entendre dans ses propos peu objectifs. En effet, comment comparer deux sociétés qui ne jouent pas dans la même cour ? Là où Apple possède une faible gamme de produits, Philips est sur plusieurs fronts à la fois, concevant ainsi beaucoup plus de matériel. Comment dès lors comparer la commercialisation de gammes de produits différents ?

Ce qui fâche également sont les nombreux contre-témoignages que le net a pu récolter au cours des années « Steve Jobs ». Là où Mr. Fadell expose un espace de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com