LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Document de révision

Dissertation : Document de révision. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2019  •  Dissertation  •  1 078 Mots (5 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 5

1. Le rôle de la comptabilité et de l’information financière

La comptabilité : C’est un système d’information permettant de rassembler et de communiquer des informations à caractère essentiellement financier concernant l’activité économique des entreprises. Ces informations sont destinées à aider les personnes intéressées à prendre des décisions économiques.

2. Les utilisateurs des états financiers

1.Comptabilité de management : C’est une méthode selon laquelle les transactions de l’exercice ne sont pas prises en compte selon les mouvements de trésorerie (encaissement, décaissement) mais bien au moment où elles se produisent.

-Décideurs internes : Les gestionnaires de l’entreprise

2.Comptabilité financière : C’est une méthode selon laquelle les transactions de l’exercice sont enregistrées selon les encaissements et les décaissements de trésorerie.

-Décideurs externes: Investisseurs, fournisseurs, clients, créanciers (institutions financière)

3. Les 4 états financiers

Ces états financiers ne nous permettent pas de ressortir de façon évidente les opérations qui ont eu un impact sur la trésorerie puisque les opérations sont enregistrées selon le principe de la comptabilité financière.

3.1 État de la situation financière

Définition : C’est un état financier exposant à une date donnée la situation financière et le patrimoine d’une entité, dans lequel figurent la liste des actifs et des passifs, ainsi que la différence entre les deux qui correspond aux capitaux propres.

Équation fondamentale : Actif = Passif + Capitaux Propres

3.1.1 Les actifs

Définition 1 : Ressources économiques qui appartiennent à l’entreprise et qui présentent des avantages économiques futurs (ex. Trésorerie, clients ou débiteurs. Stocks, placements, usine et matériel. Terrain).

Définition 2 : Ressource contrôlée par l’entité du fait d’évènements passés et dont des avantages économiques futurs sont attendus par l’entité.

1. Les actifs courants : Moyen financier qu’une entité peut utiliser sans restriction pour son exploitation, ainsi que tout autre actif qui, dans le cours normal des activités, sera converti en trésorerie, vendu, consommé ou réalisé d’ici un an ou au cours du cycle d’exploitation normal de l’entité s’il excède douze mois.

Classements selon l’ordre de liquidité, du plus liquide au moin liquide

a)Trésorerie : Sommes d’argent détenues par l’entreprise

b)Dépôts à terme : Placements à très courtes échéance (environ 3 mois) aussi considéré comme un équivalent de trésorerie.

c)Clients : Sommes à recevoir d’un débiteur (valeur recouvrable).

d)Provision pour dépréciation des comptes clients : Estimation de la perte probable liée au risque de non-recouvrement des comptes clients. (La provision pour dépréciation des comptes clients vient diminuer les comptes clients de manière à représenter la valeur recouvrable).

e)Intérêts à recevoir : Intérêts sur des placements ou sur des prêts consentis à des tiers, acquis du fait du passafe du temps, mais qui n’ont toujours pas été reçus.

f)Loyer à recevoir : Produits à recevoir tirés de la location.

g)Les stocks : Actifs corporels destinés à la revente ou utilisés pour produire des biens qui seront vendus.

2. Les autres actifs courants : Montants versés par l’entreprise en vue d’obtenir des services futurs. Ex, les charges payés d’avance comme l’assurance, l’électricité ou le loyer payée d’avance ainsi que les services à recevoir.

3. Les actifs non-courants : Actifs qui ne sont pas courants, ils sont détenus à long terme.

Classement selon leur nature

a)Les placements : Somme d’argent que l’entreprise a affecté à l’achat de valeurs mobilière ou immobilière.

b)Les immobilisations corporelles : Tous les biens matériels qui ont une existence physique, qui ont fait l’objet d’un investissement

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com