LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Diffusion de la formation, les techniques d’enseignement.

Fiche de lecture : Diffusion de la formation, les techniques d’enseignement.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  533 Mots (3 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 3

SÉANCE 7: Diffusion de la formation, les techniques d’enseignement.

Les méthodes d’apprentissage regroupent les techniques qui orientent la façon de concevoir une activité de formation et les enseignements découlant de cette activité.

4 méthodes d’enseignements représentant la combinaison de 2 approches et 2 acteurs :

[pic 1]

METHODE AFFIRMATIVE EXPOSITIVE (diffusion du savoir): idée du formateur comme principal détenteur du savoir et qu’il lui revient de transmettre ses notions, à l’aide de notes écrites ou de supports visuels, aux apprenants. On juge que les apprenants n’ont pas de telles connaissance. – propice à la réalisation d’une activité de formation chez les adultes (ref chap 2 : un apprenant adulte face à une situation qu’il ne comprend pas, aura tendance à rejeter ce qui lui est présenté).

METHODE AFFIRMATIVE DEMONSTRATIVE (diffusion du savoir-faire):  mm chose que celle d’avant mais le formateur doit transmettre les notions à l’aide de démonstrations ou récits d’expérience.

METHODE INTERROGATIVE : à partir de questions ou réflexions, le formateur tente de faire découvrir aux apprenants ce qui fera l’objet de la formation. Les apprenants progressent ainsi par eux mm et participent. La meth repose sur la capacité du formateur a expliquer les ‘’bonnes’’ et les ‘’mauvaises’’ réponses. Défis : formuler les bonnes questions (peuvent viser à évaluer l’acquisition de la notion, faire découvrir un paradoxe, susciter l’esprit d’initiative afin de rendre les apprenant autonomes)

METHODE ACTIVE : basé sur l’idée que l’adulte apprend mieux s’il a la chance de mettre en relation ses expériences passées avec les enseignements. Les apprenants deviennent les artisans 1ers de leur démarche d’apprentissage et contribuent à celle des autres.

Le formateur aide et encourage.

[pic 2][pic 3]

LES TECHNIQUES D’ENSEIGNEMENT :

Les meth citées + haut sont constituées de technique d’ens, elle mm constitués de stratégies de diffusion de l’apprentissage.

  • Exposés :

 Type de savoir : connaissance. Partage direct de connaissance du formateur a l’apprenant. Le magistral se résume a une allocution formelle sur un sujet donnée. Efficacité dépend des talents de communicateur du formateur. L’interactif s’effectue sous forme d’échanges verbaux entre le formateur et l’apprenant. Le formateur a un rôle actif de modérateur de la discussion. Limité pour un grand nombre.

VOIR LES DIAPO POUR LE DEROULEMENT.

AV : souligne les aspects saillants des contenues enseignés, adéquat pour le partage de savoir et de connaissance, adaptable, flexible et polyvalent.

LIMITES : rétention peu élevée chez l’apprenant car a caractère monotone et met ceux-ci dans une position de passivité (un exposé ne doit donc durer plus de 30 minutes)

  • Démonstration :

Savoir-faire. Courant pour les formations à caractère technique. Consiste a présenter la mise en application d’un comportement, d’un processus/ d’une opération. Implication de l’AP faible : observe et pose les questions. Celui qui le dispense doit maitriser l’habilité faisant l’obj de la formation. Critères de réussite : identifier les étapes de la démonstration et la structurer, décomposer les gestes, les faire au ralenti, sous différents angles.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (157.5 Kb)   docx (42.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com