LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bitcoin

Fiche : Bitcoin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2021  •  Fiche  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 5

Selon de nombreux investisseurs, la forte croissance du prix du Bitcoin est le signe d’une bulle spéculative. S’agit-il d’une prophétie auto-réalisatrice ? (Keynes)

I/ Présentation du sujet

Le bitcoin est une monnaie virtuelle créée en 2009 par une personne non identifiée dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Contrairement aux monnaies classiques, le bitcoin n'est pas émis et administré par une autorité bancaire. Il est émis sur le protocole blockchain. Cette technologie permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Le bitcoin, comme beaucoup d'autres crypto-monnaies, est mis en circulation via le minage.

 Les "mineurs", des personnes réparties partout dans le monde, effectuent des calculs mathématiques avec leur matériel informatique pour le réseau bitcoin afin de confirmer les transactions et augmenter leur sécurité. En échange, ils reçoivent des bitcoins. Ils peuvent ensuite être convertis en monnaie fiat ou être échangés contre d'autres crypto-monnaies sur des plateformes d'échange.

Le minage bitcoin est en réalité quelqu’un qui aide le réseau Bitcoin a valider les transactions en mettant à disposition ses capacités de calcul. Le Bitcoin mining est donc le processus par lequel chaque transaction est ajoutée à un bloc qui est lui même ensuite ajouté à la Blockchain Bitcoin.

La blockchain est une base de données décentralisée au sein de laquelle les informations transmises par les utilisateurs sont vérifiées et groupées en bloc. Ces blocs sont liés et sécurisés formant ainsi une chaine de blocs : la blockchain. Cette dernière enregistre toutes les transactions des utilisateurs.

Aujourd’hui si on veut transférer 1000 euros à un membre de notre famille il nous faudrait contacter notre banque en leur demandant d’effectuer un transfert de notre argent vers le compte de l’autre personne.  

Le banquier va donc vérifier que nous possédons la somme requise et fera la demande de transfert si tout est valide.

Il n’y a eu aucun transfert physique de billets, tout s’est fait informatiquement dans un registre. C’est là que se pose le problème du système actuel, il nous a fallu faire confiance à une tiers personne pour effectuer la transaction.  

Avec la blockchain ce sont les ordinateurs du réseau qui vont vérifier si les personnes sont fiables. Pour effectuer une transaction il n’y a plus besoin d’un serveur central, tout se passe de pair à pair, c’est-à-dire d’utilisateur à utilisateur. Tous les ordinateurs participant au réseau ont stocké les informations concernant les transactions. Chaque ordinateur participant à une blockchain possède donc une copie de ces informations. Au sein de cette copie on retrouve l’historique complet de toutes les transactions effectuées depuis sa création. Ces transactions sont stockées au sein de blocks liés les uns aux autres.

II/ Contexte théorique

La Bulle spéculative caractérise le fait que le prix d'un actif augmente en continu, de manière excessive, de telle sorte qu'il s'éloigne de sa valeur réelle. Une bulle spéculative est généralement causée par des anticipations exagérément optimistes sur la croissance, l'évolution des prix ou sur d'autres événements qui pourraient provoquer une augmentation de la valeurs des actifs.

La notion de prophétie auto-réalisatrice, caractérise des situations dans lesquelles une anticipation va devenir exacte du fait que chacun aura agi en la tenant pour correcte et aura ainsi contribué à sa réalisation. D'après Keynes, c'est parce que les individus pensaient que la croissance allait avoir lieu qu'ils ont mis en place un comportement engendrant cette hausse. Pour lui,, un agent économique souhaite acheter une action lorsqu'il anticipe que son cours va croître (car cela lui permettra de dégager une plus-value lors de la revente).

La prophétie auto réalisatrice est bien sur dangereuse car elle naît d’une croyance vague et souvent irrationnelle qui par son énoncé même s’impose à la réalité et provoque les conséquences d’une idée de base qui en fait n’a jamais existé.

Comme le prouve la crise des Subprimes, les nombreux prêts américains ont été accordés seulement grâce à des valeurs immobilières abstraites qui ont conduit à une crise économique mondiale.

III/ Contexte actuel 

D’après l’avis de nombreux économistes, l’évolution du cours du Bitcoin est caractéristique d’une bulle spéculative, à savoir une situation où la valeur de marché d’un actif est totalement déconnectée de sa valeur intrinsèque.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com