LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bitcoin

Dissertation : Bitcoin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  Dissertation  •  7 324 Mots (30 Pages)  •  233 Vues

Page 1 sur 30

Vous avez forcément entendu parler du Bitcoin. Et j’en suis certain pour deux raisons : vous lisez cet article ; et même ma grand-mère a entendu parler du Bitcoin.

Et soyons sérieux, ma grand mère achète encore des chamonix. Elle n’est donc clairement pas encore rentrée dans le XXIème siècle. Si, par malchance, on change l’ordre dans lequel elle éteint sa télé d’habitude, elle peut rester bloquée devant l’écran « HDMI 1 » pendant 10 minutes…

Donc les choses sont simples : si ma grand-mère a entendu parler du Bitcoin, vous aussi.

NB : Ou alors, vous êtes mon arrière grand-mère, et j’ai quelques questions pour vous, du type « Il est enterré où le trésor ? », « Et alors, on a une bonne vue de là-haut ? » ou encore « C’était quoi la recette de ta confiture d’orange ? ».

Alors oui, ma grand-mère a entendu parlé du Bitcoin. Sauf que voilà, ma grand-mère n’y a rien compris. Pour elle, et pour beaucoup de gens, le Bitcoin, c’est nouveau, c’est compliqué, c’est virtuel et ça lui fait un peu peur. Bref, pour ma grand-mère, le Bitcoin, elle comprend pas et ça a l’air dangereux.

Sauf que voilà, le Bitcoin ça a l’air dangereux, d’accord, mais c’est aussi très à la mode. On en entend parler de plus en plus, les médias « traditionnels » y consacrent articles, débats et reportages, même France 2 en parle, et ma mamie, bah elle aime bien France 2.

Comme en plus ça représente potentiellement beaucoup d’argent… Forcément, ça interroge, ça interpelle, ça fait même, un peu, rêver. Ça a l’odeur de l’argent facile, le goût de la nouveauté et en plus, ça fait quand même vachement start-up nation.

Dans ma tête je me suis donc dit une seule chose : « Ce Noël, obligé, ça va parler Bitcoin pendant le repas de famille ».

Sauf que ça, bah c’est pas forcément une super bonne nouvelle pour moi…

Parce que, quand ma grand-mère aura fini d’expliquer le reportage qu’elle a vu à la télé.

Que mon oncle aura bien insisté sur le fait que « tout ça c’est virtuel, ça existe pas », mais aussi, évidemment, que « le bitcoin, ça sert à acheter de la drogue et des armes » (j’espère avoir, en bonus, une réflexion sur Linux et le darknet).

Que ma tante aura expliqué que « de toutes façons, moi, tout ça j’y comprend rien ».

Que mon autre oncle aura fait remarqué « qu’il se demande quand même si ça serait pas un bon placement ».

Que ma seconde tante aura fait remarqué que « machin en a parlé sur facebook et il a dit que, alors ça doit être vrai ».

Bref, quand tout le monde aura bien son avis et que personne ne voudra plus le remettre en question, ils vont se tourner vers moi et me demander en cœur : « Bon, toi qui est informaticien, t’en pense quoi du bitcoin ».

Homme en plein facepalm

La vie d’un informaticien est un mélange toujours surprenant de questionnements et de lassitudes… Et croyez moi, il faut un « s » à lassitudes.

Sauf que cette fois, je les ai vu venir les sagouins ! Je vais pas me laisser prendre au dépourvu, oh ça non.

Nous sommes le dimanche 17 décembre 2017, et à partir d’aujourd’hui, j’ai officiellement une semaine pour préparer mes armes, aiguiser ma plume, et écrire l’article parfait sur le Bitcoin : Le Bitcoin expliqué à ma grand-mère.

Une semaine pour écrire un article simple, compréhensible par tous, tellement précis et tellement complet qu’ils n’auront plus aucune question, qu’ils sauront exactement ce qu’est le Bitcoin.

Un truc qui leur permette de comprendre comment ça fonctionne, à quoi ça sert, ce que ça apporte, comment on peut en acheter, et surtout, en quoi le Bitcoin interroge notre rapport à l’argent et à l’information.

Que pour une fois ils comprennent que non, la vérité, ce n’est pas le reportage à la télé qui parle du Bitcoin comme un moyen d’acheter de la drogue, des armes ou de financer le terrorisme. Que tout ces soient disant experts des plateaux n’y comprennent rien, confondent, inventent, se trompent et trompent l’autre.

Bref, j’ai une semaine pour écrire un article qui, je l’espère, leur permettra à eux, et peut-être à d’autres, de comprendre réellement un sujet complexe, celui du Bitcoin, sans s’arrêter à sa surface. Un article suffisamment bon pour qu’il puisse devenir une référence sur le sujet, pour que quand une personne demande « c’est quoi le Bitcoin ? », une autre lui réponde « c’est ça« .

C’est long 7 jours… C’est cours une semaine…

C’est quoi le Bitcoin ?

Au début, j’avais pensé à faire un long article compliqué pour expliquer en détail ce qu’était le Bitcoin, comment il fonctionnait, etc. Pour résumer, un livre condensé en billet de blog. Seulement voilà, je trouvais le résultat trop compliqué, pas assez clair. Bref, un peu chiant…

Alors finalement, je me suis dit que le plus simple, si je voulais vraiment faire un article qui permette d’expliquer même à ma grand-mère ce qu’était le Bitcoin, et bien c’était de discuter avec elle, répondre à ses questions à elle, pour essayer de l’amener à comprendre mon monde à moi.

Dans la suite de cet article, je vous proposerai donc un dialogue, avec les questions posées par ma grand-mère et les réponses que je lui ai données (le tout un peu remis dans l’ordre, pour que ce soit logique et lisible).

C’est quoi ce Bitcoin dont tout le monde parle ?

Alors déjà mamie, le Bitcoin, c’est une monnaie, et pas un canard. Donc on dit « bite-cogne » (ce qui est très douloureux), et non pas « bite-coin » (ce qui n’est vraiment pas pratique).

Mais sinon, le Bitcoin, c’est ce que l’on appelle une crypto-monnaie. Ce n’est pas la seule, ni vraiment la première crypto-monnaie, mais c’est sans aucun doute la plus connue et la plus utilisée.

Une crypto monnaie ? C’est quoi ce machin ?

Une crypto-monnaie mamie, c’est une monnaie virtuelle, c’est à dire une monnaie qui ne possède pas de représentation physique et qui n’est pas garantie ni reconnue par l’état ou une autorité financière officielle. Ça veut dire que l’état ne reconnait

...

Télécharger au format  txt (44.4 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (32 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com