LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l'entreprise Apple

Étude de cas : Analyse de la situation de l'entreprise Apple. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  Étude de cas  •  293 Mots (2 Pages)  •  1 238 Vues

Page 1 sur 2

MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2011/2012 : CAS APPLE CORRIGE PROPOSE

Analyse de la situation de l'entreprise

1- Montrez en quoi Steve Jobs était un entrepreneur au sens de Schumpeter

Pour Joseph Schumpeter l’entrepreneur doit créer et innover, prendre des risques et saisir les opportunités. Steve Jobs était un inventeur (plus de 150 brevets déposés), un innovateur (tous les nouveaux produits lancés dont aucun n’est une copie ou une simple amélioration des produits existants), il savait « sentir » les opportunités dans les besoins des consommateurs et leur soif de nouveauté.

2- Caractérisez le style de management mis en place par Steve Jobs chez Apple

Steve Jobs a mis en place dans son entreprise un style de direction très directif, voire autocratique. Les décisions sont très centralisées et la pression extrêmement forte sur les membres de l’entreprise, avec un culte du chef très marqué.

3- Analysez l'environnement global de l'entreprise Apple en utilisant la méthode PESTEL.

Elément d’environnement Contrainte Opportunité

Politique : mondialisation Faire le choix d’imposer des produits universels ou risquer de se disperser en adaptations locales. Produits « globaux » adaptés aux consommateurs « favorisés » du monde entier ; firme réseau, externalisation de la production

Economique : crise dans les pays développés, marchés émergents en forte croissance, augmentation des matières premières Produits plutôt haut-de-gamme donc susceptibles d’être touchés par la crise ;

Hausse des coûts

Risque de contrefaçons Développement sur les marchés émergents (X orient)

Accords de production limitent les hausses de coûts, produits destinés aux consommateurs les moins touchés par la crise.

Social : demande de nouveautés, équipements TIC en forte hausse, diffusion d’Internet, Obligation d’innover fréquemment dans les produits proposés, raccourcissement du cycle de vie. Le client n’accepte pas d’être déçu, le produit peut être un échec et l’entreprise perdre son image Demande forte et en hausse, stratégie de différenciation payante ; fortes attentes en termes de nouveauté (point fort d’Apple avec Jobs)

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com