LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affiche bk

Analyse sectorielle : Affiche bk. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 5

Définition droit :

Langage courant :

Caution : - Garantie d’un engagement.

    - Engagement donnée par quelqu’un à l’égard du créancier d’une obligation, de s’acquitter de celle-ci si le débiteur n’y satisfait pas lui-même.


Compétence[a] : - Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières.

  • Aptitude légale; d’une juridiction à instruire et juger un procès.

Capable : - Capable de quelque chose. Qui est en état, à le pouvoir d’avoir une qualité ou faire quelque chose.

     - Qui est légalement apte à exercer certains droits.


Sûreté[b] : - Absence de risque.

  - Garantie fournie pour l’exécution d’une obligation par l’engagement d’une caution ( sûreté personnel ) ou par un bien ( sûreté réel ).

Expulsion : - Mesure administrative obligeant obligeant un étranger en situation irrégulière ,ou dont la présence peut constituer une menace pour l’ordre publique; à quitter le territoire national.

       - Action et procédure qui ont pour but de libérer des locaux d’un occupant sans droit ni titre ou ayant perdu tout droit à se maintenir dans les lieux.

Majeur : - Plus grand, plus important.

  - Personne qui acquiert la pleine capacité juridique.

Droit :

Cautionnement : - Contrat par lequel la caution s’engage envers le créancier

Dommage et intérêts: - Les dommages et intérêts constituent la compensation financière à laquelle peut prétendre une personne qui a subi un préjudice moral ou une atteinte dans son patrimoine ou les 2.


Formalité[c] du[d] double[e] : - Formalité imposée par la loi pour les actes sous seing privé constatant les conventions synallagmatiques : il doit être établi autant d’originaux qu’il y a de partie à l’acte.

Sous seing privé : - Convention écrite établie par les parties elles-mêmes ou par un tiers, qui a été signée par elles ou par une personne qu’elles ont constituée pour mandataire en vu de régler une situation contractuelle ( vente, location, société ,contrat de travail).

Trouble de jouissance : - Un trouble de jouissance constitue un inconvénient de nature à limiter la jouissance paisible d’un immeuble loué et qui trouvent leur origine dans des faits non imputables au locataire.Ces inconvénients se subdivisent généralement en deux catégories : les troubles de fait et les troubles de droit. Cette subdivision permet de distinguer les troubles qui pourront être reprochés soit aux tiers soit au bailleur.

Régime matrimonial : - Le "régime matrimonial" est constitué par un ensemble de dispositions légales ou conventionnelles qui règle les rapports patrimoniaux entre époux.

Clause résolutoire : - Une clause résolutoire prévoit qu'en cas de manquement à une obligation contractuelle de l'une des parties, le contrat sera résilié de plein droit. Cela permet notamment d'éviter le recours à la justice. Le bénéficiaire de la clause n'a plus à exécuter son obligation.


Contrat[f] : - Le contrat est un accord de volonté entre 2 ou plusieurs personnes destinés à créer , modifier, transmettre ou éteindre des obligations. Article 1101.


Capacité[g] juridique[h] : - Aptitude à être titulaire d’un droit et à en user. Une personne à la capacité juridique lorsqu’elle a la capacité de jouissance et la capacité d’exercice.

Bailleur : - Le bailleur est celui qui, dans le contrat de bail, s’oblige à faire jouir le preneur d’une chose moyennant le paiement d’un certain prix (Articles 1708 et suivants du Code civil).


Contrat[i] synallagmatique[j] : - Les cocontractants s’engagent réciproquement.

Mis en demeure : - "Demeure" vient du latin "mora" signifiant "retard". La mise en demeure est une interpellation formelle faite au débiteur qui n'a pas exécuté son obligation à son terme. Notons que l'appellation "mise en demeure" désigne à la fois le document qui est notifié au débiteur et les conséquences de sa réception. Une fois la mise en demeure notifiée on dit du débiteur, qu’il est en demeure".

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (222 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com