LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les habitudes des voyageurs français ?

Analyse sectorielle : Quelles sont les habitudes des voyageurs français ?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  1 695 Mots (7 Pages)  •  26 Vues

Page 1 sur 7

Tendance e-tourisme et marché voyageurs en 2020 : études et chiffres clefs


Quelles sont les habitudes des voyageurs français ?

En 2019 le voyageur français s'oriente vers la croisière et le sur-mesure et la culture devance la météo comme critère de choix

  • les réservations de croisières et de circuits nautiques et fluviaux ont augmenté de 44% par rapport à l'an passé. La croisière comme mode de voyage est donc bien de retour chez les français après 3 années de baisse (suite notamment aux quelques accidents très médiatisés).
  • les séjours nautiques devancent (en volume) les excursions et visites d’une journée (+ 38 %) , puis les spectaclesconcerts et événements sportifs (+ 40 %).
  • les français privilégient les courts séjours (weekends et 3-4 jours) ainsi que les petits dépaysements.
  • Parmi les plus fortes progressions se trouvent les sports nautiques (+ 78 %), les activités en famille (+ 227 %) et les cours et ateliers thématiques (+ 133%).
  • le sur-mesure continue de se développer année après année et affiche une progression de 39%.
  • le choix d'un voyage ou d'une destination se fera sur l’expérience culturelle (36 %) plutôt que sur la météo (27 %)

Plus que jamais, les voyageurs souhaitent enrichir la découverte d’une destination en conciliant Histoire, culture mais aussi à travers des expériences moins attendues, qu’ils auront plaisir à raconter à leur retour ; comme des activités exceptionnelles.

La découverte de nouvelles cultures est un facteur plus important que la météo dans le choix d'une destination, avec des voyageurs désireux d'élargir leurs horizons et d'expérimenter quelque chose de nouveau, plutôt que d’aller simplement vers une destination ensoleillée. Il faut donc être force de proposition en leur proposant des loisirs, services, découvertes à la hauteur de leurs espérances.


Le budget moyen pour le voyageur français

Les foyers qui gagnent moins de 1.000 euros par mois prévoient de dépenser 382 euros pour leurs vacances, un budget qui atteint 1.774 euros pour les foyers aux revenus supérieurs à 3.500 euros mensuels.

Pour des vacances en France, 56% des voyageurs prévoient moins de 1000 euros par personne. Pour un séjour de 2 semaines en Europe, près de la moitié des Français (49%) prévoient entre 500 et 1 500 euros par personne. L’Océanie et l’Asie sont les destinations où les français sont prêts à investir le plus d’argent avec un budget moyen d’environ 1700 euros par personnes, tout compris (billets, hôtel, excursions).

14% des français passent un certain temps à comparer les prix des vols afin de trouver le prix le plus bas et 33% d'entre eux sont carrément prêts à changer de destination s'ils trouvent un vol moins cher.

Le budget moyen des vacances des français décompose ainsi :

  • 35% pour le logement
  • 25% pour le vol
  • 13 % à la restauration
  • 10 % au shopping
  • 9 % au transport sur place
  • 8 % aux activités.

Pour illustrer ces dépenses nous vous proposons un schéma explicatif.


[pic 1]

Ce schéma représente les dépenses moyennes en Euro par français pour une semaine à l’étranger.

Nous pouvons combiner l’hébergement et la restauration concernant les formules en Pension Complète ou All Inclusive car nous constatons que les clients de ces formules ne consomment généralement pas en dehors de l’établissement hôtelier.

Ce qui porte le budget hôtellerie / restauration à un total de 720 euros par personne et par semaine.


[pic 2]

[pic 3]

[pic 4]


Les Français plébiscitent les voyages à l'étranger 

Si les Français restent attacher à la France comme destination principale pour les vacances, les chiffres indiquent qu'ils sont davantage partis en voyage à l'étranger en 2018.

"Les vacanciers français ont été 1,4 million de plus à partir à l’étranger en 2018, soit près de 16 millions de partants pour un total de près de 135 millions de nuitées contre 126 millions en 2017, au bénéfice des agences de voyages et des compagnies aériennes notamment low cost" précise Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme dans un communiqué.

"Il est souvent plus facile et moins cher, au départ de Paris et de plus en plus de villes de province, de choisir une destination étrangère qu’hexagonale. La croissance est à deux chiffres vers les pays du bassin méditerranéen avec une forte reprise du Maghreb en 2018, qui se poursuit en 2019."

Pour 2019, Protourisme entrevoit "des perspectives favorables avec une hausse des réservations des clientèles françaises, qui sont 1,5 million de plus à partir en vacances et 1,2 million de plus à envisager s’offrir des courts séjours marchands cette année et une reprise de la croissance des clientèles étrangères pour le deuxième trimestre"

Tendance 1 – Dépenser plus pour se faire plaisir

À l'échelle mondiale, les voyageurs sont prêts à augmenter leur budget vacances en 2016. Ainsi, 33% des voyageurs interrogés déclarent penser dépenser plus en 2016 qu'ils ne l'ont fait en 2015. Parmi ceux qui prévoient d'augmenter leur budget voyage :

  • 49 % ont déclaré : « parce que ma famille ou moi-même le méritons ».
  • 31 % ont déclaré : « c'est important pour ma santé et mon bien-être ».

Tendance 2 – La culture devant la promotion

À l'échelle mondiale, 47% des voyageurs indiquent avoir choisi une destination en raison de la culture locale de la population du pays visité. 21% des voyageurs choisissent leur destination suite à une offre spéciale (première ou dernière minute, forfait etc).

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (401.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com