LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le dilemme du directeur Demers

Analyse sectorielle : Le dilemme du directeur Demers. Recherche parmi 224 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  383 Mots (2 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 2

À partir des processus administratifs (PODC), quelle évaluation faites-vous de la performance de gestionnaire de M. Demers? Identifiez 2 points à améliorer?

D’abord, le problème du gestionnaire de l’entreprise du Service Design M. Demers est au niveau individuel et organisationnel. Jean Demers a du mal à gérer son unité administrative. Il a beaucoup trop de tâches attribuer à lui-même ce qui cause un manque de disponibilité pour ses analystes. Ces analystes ont la plupart du temps besoin de consulter M. Demers car ils lui demandent son avis lorsqu’il est question de dossier plus compliqués à régler car celui-ci possède une très grande expérience dans ce domaine. De plus, au cours des cinq dernières années, le nombre d’analyste est passé de 9 à 16. La qualité du travail de ses analystes a diminué dû à un manque de formation de ceux-ci car M. Demers n’a pas assez le temps pour former ceux-ci. Tout cela affecte le service offert par l’entreprise ainsi que son fonctionnement. En conséquence, les clients sont mécontents. Jean Demers se retrouvent donc à gérer un plus grand nombre de personne et c’est beaucoup plus difficile pour lui de bien gérer les dossiers administratifs les plus important dans une échéance de temps. Jean Demers pourrait nommer des analystes au niveau directionnel pour l’aider à gérer sa grande équipe car il y a tout de même une limité à ce qu’il peut diriger efficacement. Cependant, il pense que les personnes de son équipe ne sont pas assez expérimentées pour faire les mêmes tâches que lui ce qui le rend insécure et très exigent au niveau de la performance de ses employés. M. Demers doit donc faire un choix déchirant entre ses tâches de gestionnaire et son expertise-technique. Devrait-il plutôt déléguer certaines tâches de gestionnaire ou plutôt déléguer ses tâches d’analyste?

Jean a donc pensé à distribuer son temps en pourcentage pour tout réorganiser son service. Le vice-président Pierre Gagnon va aider M. Demers si ça s’avère nécessaire. Il a donc planifié un horaire qu’il pense réaliser. Ensuite, il a pensé à 5 solutions pour diminuer sa surcharge de travail : désigner un directeur adjoint dans le service, diviser le service en 2 services distincts, créer 2 sections dans son service, désigner un analyste comme personne ressource et créer un poste d’adjoint à l’administration.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (28.9 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com