LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tetris

Commentaire de texte : Tetris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  403 Mots (2 Pages)  •  576 Vues

Page 1 sur 2

Tetris est un jeu vidéo de puzzle conçu en 19841,2,3 par Alekseï Pajitnov. Bâti sur des règles simples et exigeant intelligence et adresse, il est l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde. Ses versions sont innombrables, y compris en 3D, et cette multiplicité se décline sur tous les types d'ordinateurs.

Il est considéré comme un des grands classiques de l'histoire des jeux vidéo aux côtés de Pong, Space Invaders ou encore Pac-Man.

Selon des chiffres de 2010, il a été vendu à plus de 170 millions d'exemplaires sur plus de 30 plateformes depuis 19844. Sa version sur Game Boy a notamment été classée 4e jeu vidéo le plus vendu de l'histoire des jeux vidéo, avec 30 260 000 unités vendues dans le monde, par le site spécialisé jeuxvideo.com5. En janvier 2010, il a été annoncé que Tetris a atteint plus de 100 millions de téléchargements payants sur téléphones cellulaires depuis 20054.

Alexei Pajitnov est diplômé en 1979 du centre informatique de l'Académie des sciences de l'URSS où il devient aussitôt chercheur en reconnaissance de la parole. En 1984, en cherchant à reproduire l'un de ses jeux favoris, le pentomino, il imagine le jeu Tetris et le programme sur Elektronika 60, un micro-ordinateur soviétique. Très vite, ses collègues sont pris au piège d'un jeu obsessionnellement captivant. Toute l'Académie s'y met, puis toutes les institutions moscovites disposant d'ordinateurs.

En 19853, Pajitnov porte son programme sur la plate-forme IBM PC, toute récente. Il se fait aider du jeune Vadim Gerasimov, un hacker.

Se pose alors le problème de la diffusion : dans l'univers bureaucratique de l'Union soviétique, il est difficile de convaincre la hiérarchie de l'Académie des Sciences d'autoriser une telle initiative. Pajitnov parvient à convaincre Victor Brjabrin, son supérieur, d'accepter un marché : en échange de la publication du jeu, Pajitnov en cède les droits à l'académie. Bjabrin, qui est en contact avec le monde extérieur – chose qui était loin d'être évidente en 1985 – adresse une copie du jeu à Novotrade, éditeur de jeu hongrois. Des disquettes circuleront dans toute la Hongrie et jusqu'en Pologne. La Hongrie faisait aussi partie du bloc de l'Est et c'est Robert Stein, un anglais né en Hongrie, spécialiste des échanges clandestins est-ouest et agent international de vente de logiciels qui verra tout le potentiel de Tetris. Il contacte Pajitnov et Brjabrin qui lui envoient par fax leur accord pour une exploitation du jeu à l'ouest via sa société Andromeda Software.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com