LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Remédiations En EPS

Mémoires Gratuits : Remédiations En EPS. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  274 Mots (2 Pages)  •  3 438 Vues

Page 1 sur 2

Concevoir et préparer son enseignement, le conduire et le réguler, en évaluer la pertinence et remédier aux dysfonctionnements constatés, l'ensemble de ces actions constitue les bases du métier de l'enseignant.

Remédiation : (définition extraite de "Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1998) "mot qui a la même racine que remède, et qui, dans le domaine des sciences de l'action, est synonyme d'action corrective ou mieux, de régulation. En pédagogie, la remédiation est un dispositif plus ou moins formel qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. On a recours pour cela à différentes propositions pédagogiques, qui pour être efficaces, doivent être sensiblement différentes des méthodes utilisées lors de la phase d'enseignement: aides audiovisuelles, informatiques, petits groupes de travail, enseignement individualisé, enseignement mutuel, nouveaux cahiers d'exercices, nouveaux documents à étudier, situations différenciées...". D'où le lien étroit entre remédiation et pédagogie différenciée. 

La remédiation intervient, en principe, au terme de chaque tâche d’apprentissage.

•          Elle a pour objet d’informer l’élève et l’enseignant du degré de maîtrise atteint.

•          Elle permet de découvrir où et en quoi un élève éprouve des difficultés d’apprentissage.

•          Elle permet de proposer ou de faire découvrir des stratégies qui permettent à l’élève de progresser.

COMMENT FAIRE LA REMÉDIATION?

•          Les démarches de remédiation s’inscrivent dans l’ensemble des démarches visant à venir en aide à l’élève.

•          Elles se basent sur la notion d’ « erreur », que l’on exploite en vue d’une remédiation relative à des lacunes précises.

•          C’est en questionnant l’erreur qu’on comprend le fonctionnement cognitif de l’apprenant et qu’on arrive à améliorer les apprentissages

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com