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On Ne Badine Pas Avec L'amour

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Par   •  12 Mai 2013  •  371 Mots (2 Pages)  •  1 613 Vues

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« On ne badine pas avec l’amour », acte III scène 3

Alfred de MUSSET, 1810-1857 : Poète « Les Nuits », écrivain/roman « La confession d’un enfant du siècle », théâtre « On ne badine pas avec l’amour ». Lorenzaccio.

Extrait : « Camille, lisant » jusqu’à « Il sort avec Rosette ». Au début Camille s’adresse à elle-même elle n’est pas et rend le public perplexe. Perdican est conscient de la présence de Camille, il la provoque/critique. Perdican jette la bague dans l’eau afin d’être crédible en affichant son amour pour Rosette, il montre sa supériorité auprès de Rosette (intelligence et culture).

I. Jeu de scène visant à divertir le spectateur.

A. La triple énonciation.

INFO A RATTRAPER.

• Aparté de Camille.

• Perdican est au courant de la présence de Camille. « de manière que Camille l’entende »

• Spectateur satisfait car la revanche de Perdican tourne au ridicule pour Camille.

B. Perdican se venge.

• Rosette double de Camille vue par Perdican. « sœur de lait »

• Perdican oppose Rosette et Camille, anaphore de « toi seule », opposition implicite de Camille.

• Une concurrence. « Tu m’aimeras mieux »

• Eloge de la beauté de Rosette -> jalousie de Camille. Pour blesser Camille, il va jeter sa bague dans l’eau ce qui va prouver son amour pour Rosette.

II. Dénonciation de l’hypocrisie et de l’orgueil des personnages.

A. Blâme de Camille et des religieuses par Perdican.

• Voilé « On » désigne les religieuses.

• Vocabulaire péjoratif « flétrie », « affadi ». Couvent = prison. « atmosphères humide de leurs cellules »

B. Eloge lyrique d’un amour sans artifices.

• Vocabulaire de la nature « soleil », « vent », des termes mélioratifs « splendide », « beaux ».

• Appel aux sens : « écoute ».

• Bague jetée dans l’eau = image d’une jeunesse éternelle/un amour intemporel.

• Eloge de la jeunesse « plus une ride », « te voilà jeune ».

• Proximité physique « tes bras enlacés dans les miens ».

C. Il utilise pourtant lui-même des artifices en manipulant Rosette.

• Niveau de langue soutenu.

• Métaphores lyriques.

• Utilisation du langage : répliques très longues.

• Lexique de l’ignorance « tu ne sais rien », « tu ne sais pas lire »

• « tu »/ »vous », impératif utilisé par Perdican.

Amour naturel, éternel/jeunesse à l’opposé de la froide religion qui fait vieillir. Illusion de la

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