LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mills Essor Du Fitness Mondial

Documents Gratuits : Les Mills Essor Du Fitness Mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2014  •  2 520 Mots (11 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 11

Introduction

Le sport est un moyen de rester en bonne santé, avoir un sentiment de bien être et se sentir bien dans sa peau. Aussi au XXe siècle, il a pris une autre dimension, en devenant à la fois une nécessité et un moyen d’obtenir des fonds monétaires. La notion de fitness, venant de l’anglais physical fitness, pour forme physique, représente l’ensemble des activités physiques qui visent à améliorer la condition physique et l’hygiène de vie dans un souci de bien être. L’ancêtre du fitness vient de l’aérobic, qui se développe dans les années 1970 sous l’impulsion de Jane Fonda, qui crée sa propre méthode de travail physique, nommée work out.

Depuis, ces activités se sont diversifiées, dans le but de faire travailler le maximum de parties du corps, pour renforcer les muscles ou bien les performances cardiovasculaires.

Les Mills est un groupe de fitness crée dans les années 60 par une famille néo-zélandaise. Son histoire est basée sur la créativité, l’inspiration et l’énergie.

Dans certains pays, les résultats que les cours Les Mills apportent changent la vie des adeptes tout autour du monde.

Nous verrons dans quelle mesure les programmes Les Mills reflètent-ils l’essor d’une volonté d’un idéal corporel ?

Pour répondre à cela, nous aborderons d’abord Les Mills et l’idéal corporel vu par la société par le biais des médias, ainsi que dans toutes les publicités contenant des mannequins photoshopés et autres stéréotypes.

Suite à cela nous verrons la volonté qu’ont certains d’atteindre cet idéal qui est dicté par la société

Pour finir nous étudierons Les Mills et l’essor du fitness dans la société ainsi que le témoignage de Jennyfer Bouche qui a travaillé pour Les Mills.

Partie I

Les Mills et l’idéal corporel

1) Présentation Les Mills

Les Mills est le nom donné à l’organisme de fitness néo-zélandais qui s’est développé très rapidement et à l’international, qui connaît un grand succès en réunissant des milliers de personnes dans une seule et même salle pour des cours collectifs de grande envergure.

Logo de la société Les Mills

Source : http://www.fit-dance.fr/content/galleries/lesmills/les_mills_fitbody.jpg

Cette société voit le jour en 1968, lors de la création du premier centre de fitness Les Mills à Auckland en Nouvelle-Zélande. Son créateur, Leslie Mills, est un ancien athlète de haut niveau, qui participa à trois éditions des Jeux Olympiques. Dans les années 1980, le fils de Leslie, Phillip, rejoint le centre de fitness paternel et se met en tête de créer des cours collectifs. Ainsi naît le premier cours appelé BODYPUMP™ en 1990. Après quelques présentations dans des conventions sportives en Australie, Les Mills devient un groupe international et vers la fin des années 1990 apparaissent de nouveaux cours collectifs comme BODYATTACK™, BODYBALANCE™, BODYSTEP™, BODYCOMBAT™ et RPM™. Le premier sommet mondial de Les Mills a lieu en France, à Opio en 2000, et un an plus tard, Les Mills compte alors plus de 5000 clubs à travers le monde. En 2003, après deux sommets mondiaux au Brésil et au Portugal, Les Mills célèbre alors les 8000 clubs licenciés. Durant les années qui suivent, Les Mills multiplie les partenariats avec de grandes marques comme Nestlé Fitness, la chaîne « 24 Hour Fitness » qui compte plus de 400 clubs aux Etats-Unis, mais aussi les prix, Phillip Mills étant élu Entrepreneur de l’année 2004 par Ernst et Young et remporte le prix de « Lifetime Achievement » décerné par Australian Fitness Network, et Les Mills International est désigné comme Exportateur de services de 2005 et de 2007, remporte les prix de « Suprême Marketing » en 2009 et « Trade and Enterprise Export Marketing » en 2011 de la chaîne TVNZ.

A l’heure actuelle, les cours Les Mills sont dispensés dans plus de 80 pays et plus de 15 000 clubs, et le nombre de participants hebdomadaires est estimé à plus de 6 millions.

Les Mills est donc une entreprise de fitness mondialisée dont la culture est de regrouper des personnes ayant le même état d’esprit, celui d’aller au delà de leurs propres limites, et cela dans la passion du sport, l’énergie et la forme. Leur credo se résume à « One Tribe, Be Brave and Change the World », autrement dit, « Une seule tribu, être courageux et changer le monde. » Le Haka, la danse guerrière des Maoris, est reprise par les instructeurs Les Mills pour symboliser l’esprit de tribu entre les participants ainsi que la lutte contre l’obésité.

2) Conception d’image du corps et idéal inateignable

Dans la société actuelle, l’apparence physique prend de plus en plus d’importance, celle-ci étant la façon dont on se présente soi-même au monde, et peut être un facteur d’insertion sociale pour certaines personnes. Cette quête d’apparence idéale en devient parfois une obsession. En effet, l’apparence étant faite pour plaire aux personnes extérieures, et certaines personnes se concentrent sur celle-ci à tel point que s’occuper de son apparence devient un besoin primordial. Ce besoin a alors entraîné une commercialisation de l’image de la personne, à travers les différents régimes Dukan ou encore Thonon pour les personnes souhaitant maigrir, la vente d’hormones de croissance pour les personnes souhaitant avoir une silhouette musclée, le fait est que la plupart des individus souhaitent avoir un physique parfait et cela dès le plus jeune âge. En effet, les poupées Barbie achetées pour les filles en bas âge sont présentées comme belles et grandes, les jeunes filles ont alors le désir de ressembler à cette poupée plus tard. Or, un artiste a créé une poupée ayant les mensurations humaines pour montrer que celles de la véritable Barbie étaient complètement contre-nature. Egalement, l’image du physique parfait nous suit dans toutes les publicités que l’on peut voir, autant télévisée que sur des affiches, l’image de la personne pouvant être modifiée à volonté grâce aux différents logiciels de modification d’images, dont le plus connu étant Photoshop.

Cette quête de physique idéal peut avoir des effets négatifs sur certaines personnes, notamment celles souhaitant devenir maigres à l’image des mannequins de défilé.

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (167.3 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com