LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Patinage Synchronisée

Rapports de Stage : Le Patinage Synchronisée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 5

Le patinage synchronisé est un sport dérivé du patinage artistique qui se pratique en équipe. Dans ce sport, seize patineurs sont attachés pendant la majorité de leur programme. Le but est de réaliser des figures techniques avec fluidité et élégance en restant synchrone.

Il existe plusieurs formations possibles, soit un cercle, un bloc attaché, un bloc détaché (No hold), une roue (plusieurs variétés), une ligne (Quik line), des éléments créatifs, etc. Les équipes sont jugées sur leurs prestations technique et artistiques.

Chaque année, les meilleures équipes de chaque pays se rencontrent lors des championnats mondiaux de patinage synchronisé. Ces championnats sont dominés par les équipes suédoises, finlandaises, américaines et canadiennes

Un siècle en arrière

Cette discipline est récente, du point de vue de la mise en place de structures solides et d'un véritable développement à l'échelle mondiale, grâce au soutien de l'International Skating Union (ISU) et des fédérations nationales. Mais le patinage synchronisé a connu en fait ses premiers balbutiements au début du XXe siècle en Amérique du Nord, mais aussi en Europe. L'ISU, fondée en 1892 à Scheveningen (Pays-Bas), a très tôt admis en effet que des épreuves pouvaient opposer des équipes de quatre patineurs. Longtemps cette forme de patinage synchronisé ne fut pas jugée digne d'entrer dans la compétition.

Une sorte de « prophète » américain, le Dr Richard Porter, originaire d'Ann Arbor, relança cette discipline en 1954, avant que le pays voisin, le Canada, lui accorde à son tour un intérêt croissant.

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.

Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d'un ou plusieurs paragraphe(s) synthétique(s), plus agréable(s) à la lecture.

1985 : l'Australie est le premier pays à participer à des compétitions à l'extérieur de ses frontières, ainsi que le Japon dès 1987 .

1989 : Première Compétition Internationale en Scandinavie regroupant des équipes de sept Pays.

États-Unis et Canada tiennent à Toronto une réunion où sont standardisées les règles de compétitions et de jugement

1990 : Introduction en France (par Edith Ballester) du patinage Synchronisé et création du premier Championnat de France

1991 : l'Union Internationale de Patinage, met en place une Commission pour le développement et l'institution de règlements propres à la discipline en pleine croissance.

1992 : l'Union Internationale de Patinage adopte la discipline «Precision Team Skating» comme une discipline ISU au même titre que le Patinage Artistique ou la Danse sur Glace.

1993 : Création d'une Coupe Internationale à Louviers

1994 : Constitution et élection du premier Comité Technique ISU de Patinage Synchronisé.

1995 : Création de la French Cup Internationale, organisée chaque saison à Rouen

1996 : Première coupe du monde ISU Senior à Boston aux États-Unis regroupant 17 équipes en Patinage Synchronisé représentant 13 pays.

1998 : La France organise à Bordeaux, la troisième coupe du monde senior, en prélude et en préparation aux futurs championnats du monde ISU

2000 : Premiers championnats du monde ISU senior à Minneapolis aux États-Unis

2001 : Création de la première Coupe du Monde Junior à Neufchâtel en Suisse

2002 : La France organise les troisièmes championnats

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com