LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Kitesurf

Étude de cas : Le Kitesurf. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2012  •  Étude de cas  •  660 Mots (3 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 3

Le kitesurf (anglicisme) ou la planche volante ou la planche aérotractée1 est un sport nautique de traction. Il est parfois appelé fly-surf ou seulement kite. Il consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche twintip (avant et arrière identique) en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) appelé aile.

Le pratiquant pilote, à l'aide d'une barre, une aile de traction distante de vingt à trente mètres. Deux à cinq lignes relient la barre à l'aile. Les ailes les plus courantes sont gonflables et comportent 4 lignes, et quelques ailes sont aujourd'hui équipées d'une 5e ligne qui apporte un supplément de confort et de sécurité.

Il existe d'autres sports de traction à cerf-volant :

Terrestres comme le : mountainboard ou Planche terrestre aérotractée1, le kite buggy (petit char où l'on est assis), ou encore les patins à roulettes équipés de pneumatiques.

Sur neige avec le snowkite ou la Planche à neige aérotractée1.

Les adeptes de ce sport sont les kitesurfeurs (anglicisme) ou les aéroplanchistes1.

Le kitesurf, également appelé kiteboard, kiteboarding, flysurf ou skysurf selon le pays, a dès les années 1960 été imaginé par plusieurs inventeurs. Au début des années 1980, Charles Lebot et Emmanuel Bertin vont conjointement contribuer à son développement, notamment en améliorant le profil de la planche, mais ce n'est qu'en 1984 qu'il est devenu réalité grâce à Dominique et Bruno Legaignoux2 qui ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l'aile courbe à structure gonflable.

La pratique du kitesurf exige des sites très adaptés, notamment en termes de place, permettant au pratiquant de dérouler ses lignes au sol sans risque pour lui et pour les autres. Mais de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les autres sports historiquement dominants (comme le surf, la planche à voile, etc.) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.

Kitesurfeurs s'entraînant au large de Saint Pierre de La Réunion au lieu dit de La Ravine Blanche le 21 février 2010.

Mais cela s'améliore beaucoup avec la technicité et la sécurité proposé par les derniers modèles, notamment les ailes plates, et leur capacité à limiter grandement la puissance de l'aile en lâchant la barre.

Kitesurfeurs et véliplanchistes s'entraînant sur le site du lieu dit Ravine Blanche à Saint-Pierre Réunion le 21 février 2010. Parfaite symbiose entre deux disciplines nautiques.

L'amélioration du niveau moyen de pratique et l'apparition d'un matériel plus sûr dans un avenir proche permettront au kitesurf de poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

De plus en plus, les kitesurfs se font dans des matériaux composites de meilleures qualités. Le « kite » est de plus en train de conquérir de nouveaux territoires avec par exemple le snowkite, ou l'apparition d'embarcations tirées plus importantes par des cerf-volants, comme des canoës kayak et même des catamarans.

Le 18 septembre 2008, lors du « Luderitz Speed Challenge »3 en Namibie, le kitesurf

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com