LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Gardien de but au football

Commentaire d'oeuvre : Le Gardien de but au football. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  333 Mots (2 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 2

Au football, le gardien de but (également appelé gardien, goal, portier) est le joueur chargé de protéger le but de son équipe, de manière que le ballon n'en franchisse pas la ligne. Il a le privilège, à l'intérieur de la surface de réparation, de pouvoir utiliser toutes les parties du corps, contrairement aux joueurs de champ, mais il peut à tout moment évoluer sur toute la surface du terrain auquel cas il a les mêmes restrictions que les autres joueurs. Si le gardien de but touche le ballon intentionnellement de la main ou du bras en dehors de sa surface de réparation, il est, comme le seraient tous les autres joueurs, coupable d'une faute d'anti-jeu et, à ce titre, passible d'une sanction (carton jaune ou rouge).

Dernier rempart entre le ballon et le but de son équipe, le gardien occupe donc un poste essentiel. Dans le football moderne, le gardien de but joue de plus en plus en position de libero (dernier défenseur, donc vers la fin de sa surface de réparation) lorsque tout danger est écarté

Le gardien de but doit se distinguer de ses coéquipiers avec un maillot différent.

En plus du domaine physique (détente, réflexes) le caractère et le savoir-faire du gardien joue aussi un rôle important : il doit pouvoir faire preuve d'autorité (crier pour réorganiser sa défense lors d´une offensive adverse, pour placer son mur avant un coup-franc, etc.) et s'imposer (sorties aériennes au cours d´un corner). On a ainsi souvent l'image d'un gardien « bouillonnant », avec par exemple l'allemand Oliver Kahn.

Le rôle du gardien de but a considérablement évolué ces dernières années. Dorénavant, étant donné que le football actuel va de plus en plus vite, le gardien doit être bon avec ses pieds, les deux si possible, il doit savoir relancer proprement et précisément, que ce soit dans le jeu court ou long, être le premier contre-attaquant si possible. Son rôle a surtout évolué au niveau de la technique balle au pied et de la précision dans ses relances.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com