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La Verite Sur L'homme

Dissertation : La Verite Sur L'homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

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On a coutume de considérer la littérature en général comme étant un art qui emprunte ses sujets et ses thèmes de prédilection à la réalité. Le théâtre par exemple est par définition, en tant qu’art de la mimésis, c’est-à-dire en grande partie de l’imitation et donc de la représentation, le vecteur des passions et des souffrances humaines. Cependant, force est de constater que, la plupart du temps, ses effets permettent un grossissement de la réalité qui semble transfigurer celle-ci au point d’en faire une sorte de double fictionnel de la réalité, bien souvent caricatural. On pourrait dès lors s’interroger sur les intentions, les moyens et les effets du genre théâtral en se demandant par exemple si le théâtre exprime ou non le réel.CORPUS ;

Le corpus de texte est composé de quatre extrait de pièces de théâtre ; un texte des Acteurs de bonne foi écrit par Marivaux dont la première représentation fut en 1757 ; un texte du Théâtre et son double écrit par Antonin Artaud en 1938 ; un texte extrait du Songe d’une nuit d’été écrit par William Shakespeare en 1595 ; et enfin un texte extrait de L’Echange écrit par Paul Claudel en 1901. Ces quatre extraits traitent du sujet du théâtre. Comment le théâtre parvient il à poser la question du réel ?

Le théâtre et son double et Le songe d’une nuit d’été parle tous les deux du théâtre face a la réalité. En effet pour Shakespeare le théâtre ressemble à un songe très réaliste. Le théâtre est seulement des visions qui apparaissent. De plus pour Antonin Artaud le théâtre est un spectacle

DISSERTATION :

On a coutume de considérer la littérature en général comme étant un art qui emprunte ses sujets et ses thèmes de prédilection à la réalité. Le théâtre par exemple est par définition, en tant qu’art de la mimésis, c’est-à-dire en grande partie de l’imitation et donc de la représentation, le vecteur des passions et des souffrances humaines. Cependant, force est de constater que, la plupart du temps, ses effets permettent un grossissement de la réalité qui semble transfigurer celle-ci au point d’en faire une sorte de double fictionnel de la réalité, bien souvent caricatural. On pourrait dès lors s’interroger sur les intentions, les moyens et les effets du genre théâtral en se demandant par exemple si le théâtre exprime ou non le réel.

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