LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peche à La Carpe

Commentaire de texte : La Peche à La Carpe. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  280 Mots (2 Pages)  •  207 Vues

Page 1 sur 2

Comment reconnaître la carpe ?

Bien qu'ayant perdu ses valeurs marchande et culinaire, elle est l'objet de toutes les attentions du pêcheur moderne, le carpiste, qui voit en elle non plus une proie mais une partenaire que l'on remet à l'eau si toutefois on parvient à tromper sa légendaire prudence.

Description

Le corps des carpes est allongé mais l'aspect est globalement massif.

La peau est totalement écailleuse en ce qui concerne la forme sauvage (carpe franche), en partie recouverte de grandes écailles pour la carpe-miroir, ou entièrement dépourvue d'écailles pour la carpe-cuir. La bouche, très préhensile est entourée de 4 barbillons, 2 longs et 2 courts.

La nageoire dorsale est longue avec une arête épineuse sur sa base. Le dos est brun. Les flans sont dorés. Le ventre varie du vert au jaune jusqu'à même parfois l'orangé foncé.

Taille et poids

La carpe a longtemps été le poisson le plus lourd péché en eau douce en France. Mais depuis le silure, avec des spécimens de 100kg et plus, l'a largement dépassée.

Il y a une trentaine d'années, une carpe de plus de 38 kg a été péchée dans la rivière Yonne. Elle a été longtemps record de France et du monde avant d'être détrônée par une carpe d'une quarantaine de kilos capturée en Roumanie.

Ces carpes très lourdes ne sont pas longues (autour de 110 cm) par contre elles sont ventrues au point de parfois en être difformes.

En janvier 2008, une carpe-miroir de 40,3 kg a été péchée c'est l'actuel record du monde ! Elle a été péchée dans un lac privé de la région de Dijon par un anglais (ce dernier détail a beaucoup énervé les pêcheurs français).

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com