LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aikido

Cours : L'aikido. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Cours  •  270 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

Outre ce côté spirituel, il ne faut pas oublier que l'aikido reste un art martial étudié pour le combat aikido et dont certaines origines sont retrouvées dans le combat de samouraïs. Ainsi, dans Shiro Nage, nous retrouvons un dégainement, puis un coup de sabre. Le statut des utilisateurs de cet art et leurs anciennes conditions, ainsi que les éléments qui les caractérisent sont retrouvés.

Il existe, parmi les différentes forme d'Aikido, une forme ayant pour but de rechercher l'efficacité dans le combat Aikido: l'Aikido Jiu-Jitsu. Il est à noter que l'aikido reste un art de combat dérivé du Jiu-Jitsu des samourais.

Cet art martial, par la maîtrise de soi et le contrôle du combat aikido, permet de décourager l'éventuel agresseur. Il a perdu, dans l'art traditionnel du moins, sa haine envers les malveillants. Il a plutôt comme but d'éduquer l'adversaire pour lui montrer qu'il ne pourra pas vraincre. L'esprit du combat aikido est, avant tout, celui d'une protection supérieure proche du divin. Le symbole de la sphère représente bien ce concept, puisqu'il signifie que l'aikidoka représente l'univers et qu'il est protégé par lui. Ainsi, quiconque attaque un aikidoka, attaque l'univers lui-même et donc n'a aucune chance de vaincre.

En combat aikido, il est très rare de constater des attaques frontales, une utilisation de la force physique en prépondérance ou une supériorité musculaire. L'aikido combat privilégiera l'esquive et le raisonnement. C'est une recherche de compréhension. Finalement, le combat aikido est pour ceux qui préfèrent mettre en avant une philosophie dans l'art du combat, tout en mettant en avant par sa pratique, son utilité, son efficacité, le mouvement martial en lui-même, qui est indissociable.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com