LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Verts Et Des Pas Mûrs: échec des bleus face à l'Irlande

Commentaire de texte : Des Verts Et Des Pas Mûrs: échec des bleus face à l'Irlande. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  509 Mots (3 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 3

L’équipe de France a terminé son Tournoi des 6 Nations par une défaite face à l’Irlande (20-22) ce samedi au Stade de France. Les hommes de Philippe Saint-André terminent la compétition à la quatrième place derrière les Irlandais, qui ont soufflé la victoire aux Anglais.

Même pas de quoi être vert de rage. Si le XV de France a perdu pour la troisième fois de son histoire face à l’Irlande sur le sol tricolore (après 1972 et 2000), il ne peut s’en vouloir qu’à lui-même. Dans la foulée d’un Tournoi globalement décevant, les Bleus ont une nouvelle fois failli. S’ils ont montré plus d’envie qu’à l’accoutumée, ont même montré de belles choses dans les 22m irlandais, les digues défensives se sont montré bien trop poreuses pour espérer quoi que ce soit. Résultat, et s’il n’était pas question de remonter les 70 points de débours pour aller chercher les Anglais au classement, les hommes de Philippe Saint-André laissent aux Gallois la troisième place, pour terminer quatrième de ce Tournoi 2014. De son côté, l’Irlande remporte la compétition, et fête comme il se doit les adieux internationaux de l’immense Brian O’Driscoll.

Et le bourreau des Tricolores est presque un habitué des lieux. Arrivé cet été au Racing-Métro 92, Jonathan Sexton a en effet inscrit 17 points, dont deux essais, dans un Stade de France qui sert parfois de maison à son nouveau club. En janvier dernier déjà, face à Toulouse, il avait inscrit 18 points, dont un essai, lors de la victoire 25-5 des siens. Cette fois, il a d’abord profité du travail de ses avants, après un travail de pick and go, pour passer la ligne (21e). En deuxième période, et après un plaquage raté de Médard, il a profité d’un bon service après contact d’O’Driscoll, pour doubler la mise (46e). Ajouter à cela une pénalité, plus une transformation sur l’essai de Trimble, consécutif à un en-avant grossier de Picamoles (26e), et les défaillances défensives françaises offrent à Sexton et l’Irlande leur 13e succès dans le Tournoi.

Les Bleus vont eux repartir dans leurs clubs avec des valises pleines de doutes. Philippe Saint-André va en effet devoir se creuser les méninges avant la tournée en Australie, en juin prochain. Du côté des bons points, le sélectionneur aura pu noter des progrès dans la conquête, mais aussi un jeu plus en mouvement, à l’image de Bastareaud ou Szarzewski, qui ont su arriver lancés pour déstabiliser la défense adverse. Le talonneur parisien va même récompenser les siens après une très longue période de pilonnage, en aplatissant près des poteaux (62e). Avant lui, c’est Dulin qui avait su profiter d’une passe volleyée de Huget suite à un coup de pied de Talès (32e). De quoi rentrer à la pause devant au score (13-12), mais pas de concrétiser 40 minutes plus tard. La faute notamment à cette pénalité manquée par Doussain à 20-22, à la 70e, ou à cet essai refusé à Dulin pour un en-avant limite, à la 79e. Les (nombreux) supporters irlandais venus au Stade de France peuvent continuer à chanter en l’honneur de BOD…

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com