LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demi-finale H Cup - A Twickenham, Les Saracens face aux Clermontois

Documents Gratuits : Demi-finale H Cup - A Twickenham, Les Saracens face aux Clermontois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  455 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

L'enfer avait un nom: Saracens. L'enfer avait un lieu: Twickenham. Et une victime: Clermont. Complètement dépassés au terme de la première mi-temps, les Auvergnats ont dit adieu à une deuxième finale consécutive. La faute à des Anglais profondément inspirés dans les 40 premières minutes. Trois essais à zéro et un écart déjà trop important pour espérer quoi que ce soit (24-6). La deuxième période n'inversera pas non plus la tendance. Pire, cela tournera à la grosse démonstration avec trois nouveaux essais et un zéro pointé pour Clermont (46-6).

Il est fort probable que la 14ème minute de cette demi-finale fasse couler beaucoup mal d'encre, surtout de ce côté-ci de la Manche. Acculés dans leurs cinq mètres, les Clermontois veulent se dégager. Kayser, en position de demi de mêlée, sert James. Dans l'axe, l'Australien ne peut dégager sous la pression et donne à Byrne. Le Gallois se fait contrer par Vunipola (le pilier). C'est là tout que tout se gâte. A la lutte avec Bosch, James touche le ballon de la main qui file en ballon mort. Une minute plus tard, l'arbitre vient de tuer les hommes de Cotter : carton jaune et essai de pénalité. Le coup sur la caboche est dur à encaisser (14e, 14-3). Surtout que les Sarries ajouteront un troisième essai - encore après arbitrage vidéo - en première mi-temps, grâce à des rebonds chanceux et un prolongement du tibia d'Owen Farrell.

Stérilité offensive

Cueillie à froid, l'ASMCA n'a jamais trouvé les ressources pour revenir. Même en deuxième mi-temps, les Jaunards n'ont jamais montré de signes positifs. Pourtant, la solution semblait avoir été trouvée. Contrarier le dynamisme anglais en recentrant les débats dans l'axe. Les Clermontois ont joué la plupart de leurs premiers temps de jeu à quelques mètres des rucks. La puissance de Cudmore, Hines ou Nalaga a fait du mal aux Saracens. Mais le mal était fait. Un mélange d'amertume lié aux décisions arbitrales, de malchance face aux "rebonds" à l'avantage des Anglais et beaucoup d'abattement. De la fébrilité aussi, c'est certain.

Question stérilité offensive, les Clermontois ont été impressionnants. Rien n'a fonctionné. En partie, grâce à la bonne défense inversée anglaise. Le jeu au pied d'occupation n'a pas non plus été à la hauteur de celui d'Alex Goode, impérial dans ce domaine. On croyait les Auvergnats capables d'élever leur niveau de jeu. Manqué. Ils sont tombés sur une grosse équipe des Saracens, à l'aise pour marquer deux essais dans les cinq dernières minutes alors que tout était joué. Il faut saluer leur prestation. Sûrs de leurs forces, les hommes de McCall ont appliqué un plan soigneusement préparé. Ils rejoignent la finale de la H Cup pour la première fois de leur histoire. Clermont va devoir vite oublier cette sévère correction.

Thomas PEROTTO - Rugbyrama@RugbyramaFR

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com