LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Football

Fiche : Le Football. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2013  •  Fiche  •  603 Mots (3 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 3

1) L’ancêtre du football

Le gagne-terrain grec : l’épyscyre

On jouait à plusieurs par camp. Une ligne, que l’on appelait scyre est tracée au milieu. On y posait la balle. On traçait ensuite deux autres lignes entre chaque camp. Ceux qui ont été désignés pour servir essayent de lancer la balle au-dessus des autres, qui doivent essayer de l’arrêter de volée et de la relancer de l’endroit où la balle a été reçue. Le jeu continue jusqu’à ce qu’un camp soit reculé hors de sa ligne de fond.

Jeux de main, jeux de vilain.

La Soule, à l’origine, dés le XIe siècle, en France. Etait une boule, soit en bois, soit en cuir, remplie de foin, de son ou même gonflée d’air. On s’emparait du ballon à grands coups de poing ou de pied, parfois à coups de bâtons recourbés à l’image de notre moderne hockey. Les rencontres étaient extrêmement violentes, et l’on conserve des lettres de rémission du XIVe siècle accordant le pardon à des maladroits qui avaient fendu la tête d’un adversaire au lieu de frapper le ballon ! Philippe V, en 1319, Charles V, en 1369, interdirent le jeu de Soule par décret. Rien n’y fit. Il serait bien imprudent cependant d’affirmer que la Soule (ancêtre du football et du rugby) était une invention française. « C’était l’un de ces passe-temps diaboliques usités même le dimanche, jeu sanguinaire et meurtrier plutôt que sport amical. Ne cherche-t-on pas à écraser le nez de son adversaire sur une pierre? Ce ne sont que jambes rompues et yeux arrachés. Nul ne s’en tire sans blessure et celui qui en a causé le plus est le roi du jeu », disait un chroniqueur de l’époque.

2) Le sport et le football

Le mot sport

Le mot sport vient de l’ancien français desporter qui veut dire bouger son corps. Au moyen âge le « sport » n’existait pas comme maintenant, on voulait surtout renforcer son corps pour la guerre.

L’art du sport

A la renaissance on s’est remis à l’idée de cultiver son corps avec l’idée que maintes maladies pouvaient être évitées ou guéries par le mouvement. Ces idées tomberont progressivement dans l’oubli au XVIIe et au XVIIIe siècles en France, alors que le sport connaissait un développement foudroyant en Angleterre, puis en Allemagne : Football, lutte, escrime, course et boxe.

L’éducation sportive

En 1823, à Rugby, un étudiant en religion, futur pasteur St. Clément de Londres, William Webb Elis, inventa le jeu du ballon ovale que les Anglais appelèrent bientôt « football-rugby », en souvenir de la ville qui le vit naître.. De 1828 à 1842, le directeur du collège de Rugby, Thomas Arnold, fait faire du sport aux élèves pour apprendre les règles de la vie. Ces pratiques ainsi que le mot anglais « sport » reviendront plus tard en France.

3) Le Football d’aujourd’hui

La coupe du monde

En 1998, 32 pays ont participé à

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com