LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire Du Rugby

Mémoire : L'histoire Du Rugby. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  2 128 Mots (9 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 9

La préhistoire du rugby

De tout temps, et dans de nombreuses contrées, les hommes ont pratiqué des sports qui ressemblaient au rugby, que ça soit dans l'Égypte ou la Rome antique ou dans la France et l'Italie médiévale. Ces jeux, aux règles obscures sont très méconnus et même s'ils s'en rapprochent, n'ont quand même pas grand chose à voir avec le rugby tel que nous le connaissons aujourd'hui, c'est pourquoi, nous ne nous attarderons pas plus sur ce sujet, en tout cas pour l'instant.

Le rugby à ses débuts

L'histoire du rugby ne commença qu'au XIXe siècle, en 1823 plus exactement, dans le collège de Rugby, une ville du centre de l'Angleterre.

L'électrochoc

C'était à ce moment là les grands débuts d'un sport qui allait lui aussi marquer le monde de son empreinte: le Football. Hors, le Football de l'époque, qui n'en était qu'à ses débuts, ne possédait pas encore de règles très précises. La tradition voulait qu'il se joue au pied, mais rien ne l'y obligeait. C'est donc un jour, en 1823, alors que les étudiants du Collège de Rugby disputait un match de Football, que le jeune William Web Ellis eu l'idée de prendre le ballon en main et d'aller le déposer dans les buts adverses. Il n'était sûrement pas le premier à avoir cette idée, mais en tout cas il fut le seul avoir réussi à remporter un certain succès. En effet, si une partie des étudiants furent choqués par ce geste d'Ellis, un grand nombre trouvèrent de suite l'idée remarquable. Ils décidèrent alors d'inventer leur propre Football, avec leurs propres règles, dont celle autorisant le jeu à la main. Ainsi naquit le Rugby Football.

Evolution

À partir de ce moment là, le Rugby commença à évoluer et divergea de plus en plus du Football. Notamment suite à l'adoption d'un nouveau ballon de forme ovale plutôt que rond, ajoutant ainsi plus de difficultés à cause des rebonds forts aléatoires. Les règles évoluèrent devenant de plus en plus précises. Ainsi apparurent les règles interdisant les passes en avant, et celles définissant les hors jeu. Les premières mêlées firent également leur apparition Cependant, le rugby ne bénéficiait toujours pas d'un véritable règlement écrit. À noter qu'à l'époque le Rugby se jouait à 20 En 1843, soit vingt ans après son invention, le rugby célébrait la naissance de son premier club: le Guy's Hospital. D'autres suivront rapidement. En 1846, apparait le premier règlement écrit, cependant celui-ci est loin d'être respecté par tous, chacun jouant avec ses propres règles. Il faudra attendre 1870 et une réunion exceptionnelle au Pall Mall restaurant de Londres pour voir le rugby enfin codifié et uniformisé. Cette année là, le ballon en vessie de porc fut remplacé par un ballon en caoutchouc. Le rugby gagne en ampleur et commence à se répandre dans tout le Royaume Uni, notamment en Écosse. Un mois à peine après la réunion du Pall Mall restaurant, la Rugby union of England (actuelle Rugby Football Union (RFU))est créée. Dans la même année est organisé le premier match International de Rugby à Edimbourg entre l'Écosse et l'Angleterre. Pour la petite histoire, chaque année, lors du tournoi des 6 nations, l'Écosse et l'Angleterre se disputent la Calcutta cup, un trophée destiné à se remémorer ce premier match International. Parallèlement le Rugby commença à se développer en France, grâce aux marins britanniques dont les navires effectuaient des liaisons avec le port du Havre. En 1872 naquit donc au Havre le premier club français (Havre Athlétic Club), suivi par le premier club parisien qui fut lui fondé par des Anglais implantés à Paris (English Taylors club). En 1877, la fédération anglaise décida de réduire le nombre de joueurs à 15 au lieu de 20 initialement et en 1884 fut organisé la première édition du tournoi des IV nations opposant les équipes d'Angleterre, d'Écosse, d'Irlande et du Pays de Galles. Cette internationalisation du rugby donna le jour en 1887 à l'International Rugby Board (IRB). Parallèlement, le Rugby commence à se développer dans les colonies britanniques du Pacifique, ainsi qu'en Afrique du Sud. La France disputera quant à elle son premier match international en 1906 face à la Nouvelle-Zélande.

La rupture

Si le Rugby attire dans un premier temps les collégiens et universitaires issus de l'aristocratie anglaise, il attire bientôt les travailleurs à la condition plus modeste. Ceux-ci, endurci par le travail, ne tardèrent pas à rivaliser avec les cols blancs. Cependant, avec l'expansion du rugby, les matchs devinrent plus nombreux et les déplacements plus lointains, ce qui déplut aux prolétaires. Ceux-ci ne pouvait en effet jouer leur match que le samedi après-midi, seul moment de la semaine où ils étaient libérés par leurs employeurs et vu que la tradition britannique voulait qu'aucune activité sportive soit pratiquée le Dimanche. Hors comme les clubs de travailleurs étaient majoritairement dans le nord et que ceux des cols blancs étaient dans le sud, les nordistes demandèrent bientôt d'être libéré le samedi matin également afin de pouvoir se déplacer plus loin, mais sans pertes de salaire, ce qu'ils ne pouvaient pas se permettre. Cependant, la RFU s'accrochait à des valeurs d'amateurisme très prisée à l'époque et refusa que cela se fasse. Cette décision marqua une importante rupture antre les clubs du nord, prônant la professionalisation et ceux du sud, voulant rester amateur. Ainsi les nordistes se séparèrent de la RFU pour former la Northern union, et créèrent un championnat à part. Ils essayèrent ensuite de faire évoluer le rugby en y ajoutant de la vitesse et du dynamisme pour le rendre plus attrayant. Ainsi naquis le rugby à XIII. La Northern union changea de nom pour devenir la Rugby League. Le rugby à XIII devint professionnel bien avant le rugby à XV qui dut attendre les années nonante, cependant il est beaucoup moins populaire et beaucoup moins pratiqué que celui-ci.

Le Rugby en France

Il aura fallu attendre 1892 pour assister au tout premier championnat de France de rugby. Y participèrent quatorze clubs, dont douze de la région parisienne. Ainsi le Racing club de France devint le tout premier champion de France en titre face au Stade français. Ces deux clubs dominèrent ensemble le championnat jusqu'en 1898 et la victoire du Stade bordelais,

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com