LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Oktoberfest

Compte Rendu : L'Oktoberfest. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  662 Mots (3 Pages)  •  1 285 Vues

Page 1 sur 3

L’oktoberfest

Des noces sont à l’origine de la fête de la bière de Munich. Cet évènement appelé « l’Oktoberfest » voit le jour lors du mariage du futur roi Louis Ier avec Thérèse de Saxe Hildburghausen en 1810.

Les Munichois sont conviés aux festivités, la journée se termine par une course de chevaux qui devient si populaire que le roi décida d’instaurer la tradition des « fêtes d’octobre ». Le pré sur lequel est organisé l’évènement est baptisé « Theresienwiese » (pré de Thérèse) en l’honneur de la mariée.

L’année d’après, afin de promouvoir l’agriculture Bavaroise, une fête agricole est ajoutée à L’Oktoberfest. En 1818, apparaissent les premières installations de fête foraine (un manège et deux balançoires) et quelques stands commencent à vendre de la bière. C’est en 1896 que des grandes tentes sont installées afin d’abriter les buveurs. A la fin du XIXe siècle, la tradition de l’Oktoberfest est bien installée et est devenue une véritable fête de la bière. Les courses de chevaux, à

l’origine de l’évènement cessent en 1960.

La fête de la bière est devenue en 202 années d’existence et 178 éditions le plus grand festival international du monde.

Comme le veut la tradition, trois grands défilés sont organisés afin de lancer l’Oktoberfest.

Wiesn-Einzug, ou défilé des Brasseurs, la fête commence le premier samedi vers 10h45. Pendant une environ une heure, défilent des dizaines de chars et chevaux décorés accompagné de près de 1000 figurant. Arrivée au Theresienwiese, l’évènement se poursuit par un second défilé, « O’zapfa ».

O'zapfa débute vers 12h00. Il s’agit de l'ouverture officielle de la fête par le maire de Munich, qui perce le premier tonneau de bière (il n'y a pas d'alcool à boire auparavant sur le Wiese !).

Les deux fêtes traditionnelles sont suivies dès le lendemain par un grand défilé folklorique. Il débute à 10h et regroupe près de 9400 figurants pendant plus de 2 heures.

Lors de l'Oktoberfest, de vastes tentes provisoires sont construites pour permettre la vente de bière aux visiteurs. Ces tentes (Zelt ou Bierzelt en allemand) sont exploitées par différentes familles de tenanciers, qui ont parfois une longue tradition comme les Schottenhammels. Elles sont pour la plupart très anciennes, les premières tentes de ce type ayant été construite en 1895. Dans chaque tente n'est distribuée qu'une marque de bière munichoise. La construction des tentes débute en général trois mois avant le début des festivités. Il y a 14 grandes tentes pouvant accueillir jusqu'à 5000 personnes.

À l'intérieur des tentes jouent des orchestres traditionnels nommés Kapelle.

Il faut venir tôt car les autres places assises sont rares. Une fois assis, ne plus quitter sa place ! Le jour de l'ouverture, il vaut mieux être sur place dès 10h00.

Les

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com