LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APU et SENTIMENT D'APPARTENANCE

Dissertation : APU et SENTIMENT D'APPARTENANCE. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2017  •  Dissertation  •  538 Mots (3 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 3

Les activités para-universitaires ne sont pas formellement incluses et évaluées dans le cadre des programmes universitaires, mais elles sont liées à l’enseignement, car elles sont encadrées par les établissements universitaires afin de promouvoir et de développer les talents, les connaissances et les compétences des étudiants. Selon les écoles, ces activités peuvent être gratuites ou payantes, encadrées par le service para-universitaire de l’école, organisées par le bureau des étudiants et les clubs des étudiants, voir même des collaborations avec d’autres partenaires sociaux et associatifs. Le para-universitaire regroupe diverses activités (sportives, artistiques, sociales, culturelles,...) et ayant des effets bénéfiques sur les étudiants, par conséquent les activités para-universitaires sont indispensables dans la vie estudiantine.

On va procéder selon le plan suivant :

Premièrement, on va voir comment les APU favorisent le sentiment d’appartenance au niveau international, au Canada(Quebec), à l’Université Laval, puis on va procéder à l’importance des APU chez le Conseil Régional de Prévention de l’Abandon Scolaire (CREPAS) et on va voir se diriger vers le niveau national.

A l’université, le sentiment d’appartenance passe généralement par votre indentification à votre programme. Il existe plusieurs façons de nourrir cette qualité d’interactions avec votre milieu par la participation aux activités para-universitaire en première année ( Initiation, activités sociales ou sportives), être un membre actif dans les travaux d’équipes ou coopérer aux projets de son association étudiante par exemple, ceci va permettre de mettre à l’aise l’élève en question au sein de son établissement, d’assurer une meilleure qualité de vie durant votre séjour universitaire et améliorer la motivation vis-à-vis de ses études.

Les APU permettent aux étudiants à se sentir très à l’aise dans leur école ou faculté, car on s’intégrant dans ce genre d’activités, ils se divertissent pleinement et actualisent leurs capacités, ils prennent des responsabilités au sein d’un groupe donné ( soit en jouant avec une équipe ou en travaillant dans un projet pour une association par exemple), et en plus de ça, ils gagnent des amis ce qui va mener à vaincre leur timidité ( pour les élèves timides) ; tout cela, va construire un sentiment d’appartenance et de sécurité chez la personne en question.

Plusieurs personnes se posent la question suivante : La participation aux APU a-t-elle vraiment du bon ?

Bien sûr ! C'est démontré, les élèves qui participent à des activités en dehors des heures de classe sont plus susceptibles d'avoir de bons résultats scolaires et d'être impliqués socialement à l'âge adulte. Ils risquent moins de décrocher, d'avoir des symptômes dépressifs et d'adopter des comportements déviants. À l'adolescence, les activités parascolaires contribuent à construire l'identité, à développer l'autonomie.

Au niveau national, on commence à donner de l’importance aux APU surtout dans le secteur privé, par exemple dans l’Université Privé de Marrakesh ( UPM), le directeur de cette dernière a confirmé qu’on encourage les APU parce qu’ils permettent de construire

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com