LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Walcott, football

Fiche : Walcott, football. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Fiche  •  570 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Au foot ? Seulement quand il a le temps. A nous prendre pour des cons ? Certainement. L’analyse de son cas repose entièrement sur un paradoxe : avec 21 buts (dont 14 en Premier League) il réalise sa saison la plus prolifique de sa (plus très jeune) carrière. L’histoire va même plus loin puisqu’il est le meilleur buteur d’Arsenal cette saison. En termes de passes il est également le 2e joueur le plus « décisif » de l’équipe (et j’insiste fortement sur les guillemets) avec ses 10 assists ce qui le place comme le troisième meilleur passeur décisif de la Premier League. Une fois qu’on a dit ça, difficile d’imaginer une quelconque ligne critique à suivre…

Et pourtant. Impossible de le nier, il fait une bonne saison par rapport aux statistiques. Comme quoi, on leur fait parfois dire des choses à notre guise. D’abord, il est important de nuancer le terme « décisif ». Il y a les faits (et donc les chiffres) mais aussi le reste. Le fond et la forme. La fond est satisfaisant, la forme l’est beaucoup moins.

Walcott a toujours eu cette tendance à commencer la rencontre sur les chapeaux de roue. Il est virevoltant, bouge beaucoup, fait des appels convaincants et met à mal la défense. Alors on se dit qu’il va faire un grand match. In fine, ce scénario ne se produit qu’une fois sur cinq… Ses deux prestations contre Manchester United et QPR en sont le parfait exemple. Un but très rapide et puis plus rien.

Déjà, plus tôt dans la saison son avenir est incertain (à cet effet j’avais écrit un papier plutôt flatteur le concernant, je pense m’être complètement planté… rappel: http://mypremierleague.wordpress.com/2013/01/15/le-cas-walcott-que-faire-que-dire/) car le joueur et le club sont entre Novembre et Janvier en pleine discussion pour la signature d’un nouveau contrat (le contrat présent court jusqu’à la fin d’année). Le couac est venu naturellement des prétentions salariales demandées par Walcott. Mais il y a un autre problème à l’époque : Walcott réclame sa place en pointe de l’attaque, il ne veut plus jouer sur l’aile droite. Cela sonne presque comme un ultimatum.

Il obtient par la suite quelques matchs en pointe par-ci par là en plus de quelques titularisations toujours sur l’aile. Le résultat est plus que satisfaisant : pas mal de buts, une implication correcte du début à la fin du match et une véritable envie d’impressionner. Au final, il paraphe un nouveau contrat, il n’a pu en être autrement.

Depuis ce jour les performances de l’anglais sont nettement moins bonnes. Il agace. Même ses plus grands fans réclament des comptes.

Alors pourquoi est-ce qu’il se branche dans un mode « cache-cache » ?

L’irrégularité l’habite. C’est peut être même son leitmotiv. Autant il peut être claquant et se montrer « very sharp » dans certains matchs autant dans d’autres il devient presque un handicape à l’équipe.

En réalité, son poste il ne l’a que sur le papier, au début du match. Au lieu d’utiliser sa vitesse de pointe (son plus grand atout) pour prendre la profondeur, il préfère dézoner et se ranger dans l’axe, aux côtés de Giroud (ou récemment Podolski). Plusieurs conséquences : l’arrière latéral (Sagna) est esseulé. Sur le plan

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com