LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Et Les Femmes

Compte Rendu : Sport Et Les Femmes. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  283 Mots (2 Pages)  •  1 353 Vues

Page 1 sur 2

Si historiquement le sport était réservé à l'homme, l'évolution des mœurs et des mentalités, le courage des athlètes, la volonté d'égalité et aujourd'hui la mondialisation ont permis de faire avancer les choses.

Que de chemin parcouru dans le monde depuis les combats de femmes avant-gardistes comme la première marathonienne Stamata Revithi qui en 1896 n'était même pas autorisée à entrer dans le stade olympique ou encore Alice Millat qui s'est opposée à Coubertin -farouche opposant au sport féminin-.

Que de chemin parcouru dans notre pays avant que Nawal El Moutawakil devienne la première femme arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d'or aux Jeux olympiques!

Alors qu'en 1928, aux Jeux d'Amsterdam, les femmes ne représentaient que 4% des participants, leur taux de participation atteint les 40% pour les premières Olympiades du troisième millénaire à Athènes: tout un symbole.

Pourtant, selon la Déclaration de Brighton sur les femmes et le sport en 1994, “les femmes et les filles forment plus de la moitié de la population mondiale, mais le pourcentage d'entre elles qui participent à un sport est toujours inférieur à celui des hommes et des garçons”.

Pourquoi, quand les bienfaits de la pratique sportive sont amplement prônés, toutes les femmes ne pratiquent pas un sport alors qu'il s'agit d'un moyen d'autonomisation et d'expression de soi, qui peut valoriser le corps et l'esprit?

On ne peut s'empêcher de souligner à ce titre l'absence quasi totale de la représentation des femmes aux postes liés au sport si ce n'est le fugace passage de Nawal El Moutawakil au ministère de la Jeunesse et des sports.

Encourager l'accès des femmes au sport et promouvoir leur accès aux postes à responsabilités dans ce domaine semblent exiger un long processus qu'il serait temps de favoriser.

aufait

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com