LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport, miroir de notre société

Fiche : Le sport, miroir de notre société. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2013  •  Fiche  •  1 716 Mots (7 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 7

LE SPORT

MIROIR DE NOTRE SOCIETE

Sommaire

Introduction

I° Le sport

II° L'évolution du sport est en corrélation avec l'évolution de notre société.

1)L'image de notre société

2)Le rapport du sport avec notre société

Conclusion

Sources : capital.fr, lemonde.fr, libération.fr, rire : pourquoi faire collection foucher

Le sport dans les sociétés contemporaines structure une part importante de la vie publique. Créateur d'événements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui rythment le temps collectif. Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectif qu'il suscite que l'on soit pratiquant ou non. Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler les festivités rituelles dans l'Antiquité. Le besoin de se réjouir ensemble, d'éprouver ensemble espoir et déception, de se sentir associé à une aventure collective, fédère un très large public au-delà même des supporters. Le sport est révélateur des règles et des modèles qu'une société essaie de se donner. Il propose des activités pratiquées dans le monde entier selon des règles identiques pour tous : il apparaît comme un vecteur d'intégration sociale en permettant à chacun de réussir selon ses talents personnels et crée des liens pacifiques entre les pays lors de compétitions qui suscitent un intérêt planétaire. Lieu d'apprentissage de la vie en société, mais aussi échappatoire possible aux pesanteurs sociales, le sport offre des modèles physiques, façonne des modes vestimentaires, et influence fortement notre rapport à l'apparence et au corps. Il fait émerger des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notre représentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe, valeurs. Néanmoins, le sport nous renvoie l'image de certaines dérives. Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Lieu de rassemblement, il peut aussi devenir lieu de débordements identitaires dégénérant en violence ouverte. Lieu de manifestation d'un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste, et être instrumentalisé par les pouvoirs politiques et économiques de tous bords. Domaine de recherche et d'innovation, il peut conduire vers la manipulation des corps pour améliorer artificiellement les performances. Enfin, l'engagement physique lui-même est peut-être remis en cause par la multiplication des sports virtuels. On peut donc se demander en quoi le sport est-il le miroir de notre société ? Afin de répondre à cette question nous verrons qu'est ce que le sport, puis la corrélation entre l'évolution du sport et celle de notre société.

I)Le sport

Le sport est un phénomène universel qui a toujours existé et sous diverses formes. Il fait parti intégrante de l'éducation car il permet de se socialiser. Le sport est une activité corporelle qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. Il se joue en équipe ou individuellement. La plupart du temps l’activité sportive se déroule dans un cadre compétitif et plusieurs valeurs sont requises pour pratiquer un sport tel que la compétitivité, le fairplay, l’organisation, la réflexion, la fraternité et le respect de l’autre. Il existe un nombre impressionnant d'activités sportives différentes, celles ci sont en constante évolution.

Au 20ème siècle, deux faits importants explique son développement. Premièrement, l’augmentation du temps libre avec l’apparition des congés payés, la réduction du temps de travail et la diminution des emplois physiquement pénibles. Deuxièmement, le recul de la foi chrétienne qui, pendant plus de 15 siècles, avait placé le corps au second plan. Les activités sportives du moyen-âge comme les tournois par exemple ne célébraient pas le corps, camouflé sous l’armure, mais l’esprit chevaleresque. Le 20ème siècle au contraire exhibe le corps : l’occidental veut un corps en bonne santé, musclé et beau.

Le sport joue dans cette nouvelle culture un rôle majeur. En effet, on constate durant la période d'été, avec la douceur du climat et le temps libre, que la population s'adonne spontanément aux pratiques sportives qui suscitent des regroupements en famille ou entre amis. La pratique d'un sport est aussi un désir d'éprouver son corps afin d'en connaître ses capacités et ses limites. Il est conseillé de pratiquer une activité sportive régulière car elle permet de détecter les problèmes cardio-respiratoire et prévient contre l'obésité. De plus, le sport aspire à une recherche de cohésion avec la nature qui n'est pas présente dans le rythme effréné de la société moderne.

Du coté du sport professionnel, il ne s'agit plus seulement d'un loisir, le sport est une recherche de compétition et surtout d'argent. Il est devenu industrie et marché : pour gagner il faut l'appât du gain.

II.L’évolution du sport est en corrélation avec l’évolution de notre société

A)L’image de notre société

Quelle est l’image de la société actuelle ?

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (123.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com