LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le footbal en Amérique Du Sud

Étude de cas : Le footbal en Amérique Du Sud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2019  •  Étude de cas  •  8 007 Mots (33 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 33

[pic 1]

Le football en Amérique Du Sud

Quelle est la place occupée par le football dans les sociétés Sud-americaines ?

Vermorel Ugo | dossier APSA | 2018-2019

SOMMAIRE

Page de garde : page 1

Sommaire : page 2

I/ Un héritage européen

  1. La création du football : pages 3-4-5
  2. L’exportation en Amérique Du Sud : pages 5-6-7
  3. Un fonctionnement similaire : pages 7-8-9-10

II/ mais une vision différente

  1. Des championnats peu médiatisés : pages 10-11
  2. Un football différent mais spectaculaire : pages 11-12-13-14
  3. Le football du cœur, l’amour pour un club : pages 14-15-16

III/une place centrale au cœur des villes

  1. Buenos Aires, une ville de foot : pages 16-17
  2. Le football, une échappatoire : pages 17-18
  3. Le développement d’une ville autour d’un stade (conclusion) : pages 18-19

Lexique : pages 19-20

Pour répondre à cette question de la place occupée par le football en Amérique Du Sud, nous nous placerons tout d’abord dans une démarche d’explication. Nous allons d’abord nous intéresser à la naissance de ce sport collectif qu’est le football. Nous verrons d’abord sa création en Europe, plus précisément en Angleterre.

En effet, la création du football à lieu en Grande-Bretagne au milieu du XIX siècle. Son ancêtre principale est la soule médiévale ; intéressons-nous d’abord à cette dernière.

Elle est principalement pratiquée dans le Nord-ouest de la France, c’est un sport du peuple puisqu’à l’origine, ce sont surtout les classes basses qui se prêtent au jeu. C’est une activité très violente, en effet Philippe V avait choisi de l’interdire pour les actions violentes, en effet ce jeu possède très peu de règles, mises à part celle-ci qui sont très générales et sans trop de détails : le jeu oppose deux équipes, cela peut être les hommes mariés du village contre les célibataires, ou les paysans contre les marchands par exemple. Ces deux équipes se disputent un ballon qui peut être de différentes natures comme une boule de bois ou encore une vessie de porc remplie d’air, l’objectif est d’emmener ce ballon dans le but du camp adverse qui est également de nature très variée, cela peut être le porche d’une église, des ruines, un arbre ou encore l’entrée d’un bois. Aujourd’hui, après avoir presque disparu, est remis au goût en Normandie en retirant les règles violentes et en en instaurant de nouvelles plus claires. On parle de grande choule sans crosse (suivant la région la dans laquelle on se trouve la prononciation est différente), le jeu se déroule en deux phases bien distinctes ; la première au pied exclusivement, où deux joueurs de chaque équipe (de 5 à 10 joueurs) doivent ramener la choule dans leur camp pour démarrer la seconde phase. La seconde au pied exclusivement, où deux joueurs de chaque équipe (de 5 à 10 joueurs) doivent ramener la choule dans leur camp pour démarrer la seconde phase. Il y a également L'arbitre qui est juge des sorties de terrain, des "tenues " de balle, de la correction des oppositions et des points marqués ou non. Il peut exclure un joueur. La partie se joue soit sur 5 "mares" soit sur deux mi-temps de 15 minutes. Dans cette deuxième phase, l’autre équipe se doit de défendre et tenter de récupérer la balle. Les placages ne sont pas permis. Le joueur bloqué avec la balle doit s'en débarrasser dans les 3 secondes. Les passes en avant sont autorisées et même nécessaires, notamment sur les longues distances, grâce à une anse en corde cousue dans la choule. On peut également bloquer un joueur sans la balle.

On pense aujourd’hui que la soule a été exportée en Grande-Bretagne en 1066 par Guillaume le conquérant qui posa le pied outre-manche, c’est donc par là qu’aurait commencer la création du football.

Il est de fait que la création du football est attribuée aux Britanniques, mais a l’origine le football n’était pas un sport codifié et chacune des universités avait des règles différentes puisque le football était d’abord universitaire. C’est en 1857 qu’est créé le tout premier club de football non universitaire ; le Sheffield Football Club. Le deuxième club est créé en 1860, il s’agit du Hallam FC, le 26 décembre 1860 est la date de la toute première rencontre inter-club, la spécificité de ce match par rapport à notre football est moderne est qu’il se déroula à 16 joueurs contre 16 autres. Ces 2 clubs se retrouveront en 1862 pour un match de charité. La toute première compétition est la Youdan Cup et se déroule à Sheffield et opposant toujours les mêmes protagonistes, c’est le Hallam FC qui prend le dessus et l’emporte. 2 dates sont importantes à retenir : c’est en 1885 qu’est autorisé le professionnalisme en Angleterre et le tout premier championnat se déroule sur la saison 1888/1889, le vainqueur de ce championnat est le Preston North End qui pour ce tout premier championnat de football finit la saison en étant invaincu avec 18 victoires et 4 matchs nuls pour un total de 74 buts marqués et 15 encaissés, à noter qu’aucun des 2 premiers clubs n’évolue dans ce championnat. A noter qu’aucun club du Sud de l’Angleterre ne participe à ce championnat puisque le Nord accepte le professionnalisme contrairement au Sud.

[pic 2] 

On peut donc remarquer que c’est seulement en une trentaine d’année que ce sport c’est démocratisé, en effet le club d’Everton possédait déjà un stade d’une capacité de 20 000 places. A titre de comparaison, c’est aujourd’hui l’équivalent du stade Jean Bouin du PSG féminines. On peut donc espérer que le football féminin connaîtra le même essor. On peut également comparer cette professionnalisation rapide avec un autre sport très pratiqué, le rugby est introduit en France en 1906 mais ce n’est qu’en 1995 qu’est professionnalisé ce sport. Cela montre bien que le Football est voué à devenir le sport numéro 1 mondial.

Comme dit auparavant, aux prémices du football, chaque université avait ses propres règles, la première à franchir ce cap est l’université de Cambridge. En effet, les Cambridge rules, éditées en 1848 est le tout premier « code de déroulement du jeu » créé en ce jour. Le 26 octobre 1863 est fondée, à Londres, la Football Association qui précise ainsi le règlement du jeu, un premier débat est lancé en novembre 1863 afin de choisir des règles, en s’inspirant des règles de Cambridge, la FA parvient à rédiger un code de 13 règles. Malgré cela, ces règles sont très floues, il n’y a pas de nombre de joueurs précis par équipes (entre 13 et 15) les dimensions du terrain ainsi que celle du but ne sont, elles pas non plus précises. Au fur et à mesure que le temps passe, les clubs s’affilient à la Football Association et conjuguent leur règlement avec celui de la FA, en 1863, c’est la règle du 11 contre 11 qui est imposée, en 1868 on supprime la règle du rouge ; c’était une autre manière de marquer des buts avec deux poteaux placés chacun à 4 yards du but, et de cela découle la création du poste de gardien de but en 1870. Les derniers réfractaires à ce code sont les clubs de la région de Sheffield, la FA prends donc la décision de créer la FA cup en 1871 afin de rallier ces clubs à leur cause en les obligeant d’une certaine manière à participer à cette coupe mais avec les règles dictées par la FA. L’objectif étant d’éloigner les clubs de Sheffield de leur règlement pour ainsi avoir un football uniforme en Angleterre. C’est en réalité le contraire qui se passe puisque les règles de Sheffield n’ont pas disparu comme le voulait la FA mais ont fusionnés avec celle de la FA en 1877, de ce fait les règles sont unifiées et sont ensuite confiées à l’International Board crée pour l’occasion le 6 décembre 1882.

...

Télécharger au format  txt (51.3 Kb)   pdf (817.1 Kb)   docx (645 Kb)  
Voir 32 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com