LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le foot

Commentaire de texte : Le foot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  809 Mots (4 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 4

Le foot est un jeu. Et même un jeu d’enfants. Il est aussi bien d‘autres choses, c’est vrai, mais il demeure d’abord et avant tout un sport collectif à vocation ludique. Une activité à l’impact planétaire sans égal qui a le don de procurer un bonheur collectif aussi intense que fugace.

Qu’on le regrette ou qu’on s’en réjouisse, le foot n’est pas un outil de transformation sociale, et pas davantage un levier de réforme politique. Ce n’est guère qu’un miroir, le reflet de l’état de notre société, un creuset où viennent se mélanger le pire mais aussi le meilleur des émotions et des sentiments qui se déploient ailleurs, à l’extérieur du stade.

Il convient de rappeler ces quelques vérités d’évidence au lendemain de l’inattendue qualification de la bande à Deschamps. On a sans doute eu tort, il y a quinze ans, de surinvestir un contenu idéologique sur le triomphe de l’équipe de France. En 1998, le couronnement de l’équipe "black-blanc-beur" de "Zizou" ne signifiait pas que l’intégration des populations d’origine étrangère était un défi à jamais accompli par la République. Et la seule présence de Le Pen au second tour de la présidentielle quatre ans plus tard avait cruellement souligné que cet exploit sportif n’avait pas eu de répercussions électorales.

Mais il est devenu insupportable d’entendre ou de lire, à longueur d’antennes ou de colonnes, les obsédés de "l’identité nationale" faire le procès d’une prétendue bande "de cailleras" dès qu’elle a le malheur de perdre un match. Depuis le désastre de Knysna en 2010, le cortège des apôtres de la décadence saute sur la moindre occasion pour entonner la même complainte lancinante. Qu’un joueur triche en s’aidant de la main (Henry), qu’un autre (Nasri) tire la langue à un journaliste ou qu’un troisième (Evra) insulte une brochette de chroniqueurs, et aussitôt il s’en donnent à cœur joie : il n’est plus question que d’absence d’éducation, de refus de l’autorité, bref de "sauvageons" individualistes et trop payés érigés en symbole d’un pays qui se délite. Assez !

Quelques vérités bonnes à rappeler

Oui, les footballeurs multiplient les fautes de français. Et alors ? La mission de Ribéry est de taper dans un ballon, pas de réciter du Mallarmé.

Oui, ils sont trop payés au regard de leur activité. Comme le sont nombre de figures médiatiques, culturelles ou économiques, comme le sont ces traders gavés de bonus ou ces grands patrons lestés d’un parachute doré au moment de quitter une entreprise qu’ils ont menés au crash et à la ruine.

Oui, la bulle financière qui menace le foot est indécente. Mais pas plus que toutes les bulles spéculatives qui ont conduit l’économie dans le mur.

Oui, ces jeunes sportifs ont souvent du mal se plier aux règles et à l’autorité d’un entraîneur, d’une fédération ou d’un arbitre. Mais leur comportement est infiniment moins scandaleux que celui des dirigeants du foot français, éduqués et bardés de diplômes, eux, qui ont menacé de faire grève parce qu’ils refusaient d’assumer leur devoir de contribuable en payant la fameuse taxe à 75 %.

Et que dire de la complaisance collective, médiatique

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com