LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Sport, Miroir De Notre Société »

Dissertations Gratuits : « Le Sport, Miroir De Notre Société ». Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2012  •  375 Mots (2 Pages)  •  2 898 Vues

Page 1 sur 2

Thème 1 pour l’examen BTS

« Le sport, miroir de notre société »

Introduction

Dans nos sociétés contemporaines, le sport structure une part importante de notre vie. Le sport crée des évènements, il occasionne des rassemblements (ex : JO) et des manifestations qui rythme le temps collectifs.

Depuis le début du XXe siècle, le sport est passé d’une pratique personnel, à un phénomène sociale d’une ampleur considérable. Le sport permet la manifestation de passions individuelle et collective, ils provoquent chez les spectateurs des réactions de ferveur (spontanée). Le besoin de se réjouir ensemble, d’éprouver espoir et déception rassemble un très large public au delà même des supporteurs.

Le sport est révélateur, des règles et des modèles qu’une société essaye de se donner. Il propose des activités, proposer dans le monde entier, selon des règles identique pour tous.

Le sport apparait aussi comme un vecteur d’intégration sociale, en permettant a chacun de réussir, selon c’est propre talents.

Le sport est un lieu d’apprentissage de la vie en société, mais aussi une échappatoire possible aux pesanteurs sociales.

Le sport offre des modèles, physique, façonne des modes vestimentaires et influence fortement, notre rapport à l’apparence et au corps.

Néanmoins, le sport connaît certaine dérives :

• Dérives économique : le sport faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d’ouvrir la porte à des tricheries diverses.

• Dérives identitaires : en rassemblant les supporteurs, le sport peut dégénérer en violence (hooligans, ultras).

• Dérives nationalistes : le sport peut être instrumentalisé par les pouvoirs politiques (ex : Jeux Olympiques de 1936, à Berlin). Durant les JO de Berlin l’Allemagne écrase toute concurrence, est sort vainqueur 89 médaille, contre 56 pour les Américains, 49 nations sont représenter soit un total de 3 936 athlètes. Hitler utilise les jeux pour prouver la supériorité du régime nazi, cependant c’est efforts sont partialement ébranler lorsque l’américain Jesse OWENS.

• Dérives innovatrices : le sport peut conduire vers la manipulation des corps, afin d’améliorer artificiellement les performances (dopage).

Les débats actuels sur le sport offre le reflet de nos espoir et de nos peurs, quant à l’avenir de notre société.

Doit on craindre que les problèmes rencontrer dans le sport (dopage, argent), révèlent la perte des valeurs sociales?

Peut-on continuer de voir dans le sport une des formes positives que peuvent prendre les rapports humains ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com