LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patinage artistique - présentation et risques

Commentaires Composés : Patinage artistique - présentation et risques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2013  •  1 404 Mots (6 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

Le patinage sur glace est une discipline qui exige de l’endurance, de la vélocité, de l’équilibre et, pour sa forme artistique, des qualités esthétiques. Ce sont donc des disciplines assez rudes, notamment pour le système cardiovasculaire. En patinage, le sportif peut connaître plusieurs sortes de problèmes dont les principaux vont toucher les jambes.

Dans une première partie, nous allons nous pencher sir les traumatismes osseux, articulaires et musculaires, puis dans une seconde partie nous en déterminerons les causes et de trouver les solutions préventives pour les éviter

LES TRAUMATISMES OSSEUX

Les traumatismes osseux dans le patinage sont dus tout d’abord au fait que plusieurs patineurs se trouvent ensemble sur une piste fermée ce qui favorise des accidents dus aux chocs entre patineurs. Cet environnement favorise les chutes, les chocs entre partenaires ou élèves

En tant que pratique individuel, la pratique de ce sport comprend des efforts brefs et intenses (sauts) alternant avec des efforts prolongés mais intenses qui mettent à rude épreuve le squelette.

Une surcharge de l'activité sportive, des patinsinadaptées, des déséquilibres dynamiques du pied, favorisent le risque de fracture de fatigue. Les fractures de fatigues sont très fréquentes au niveau des os du membre inférieur, touchant principalement le tibia, le péroné les métatarsiens

La périostite est d'une inflammation de la membrane recouvre la surface des os (le périoste). Comme le patinage se pratique sur la glace ( sol dur) avec des chocs directs des micros traumatismes peuvent apparaître et causer une périostite. Le patineur ressent alors une douleur à l'intérieur du tibia.

Le rôle de l’éducateur pour prévenir ces risques,est tout d’abord d’être vigilant durant les entrainements afin d’éviter les collisions, apprendre aux élèves à faire attention aux autres, appliquer les règles de priorité sur la glace ( Le patineur patine en musique ou prend de l’elan pour un saut, ou est en train de subir une correction). L’éducateur doit adapter la fréquence et l’intensité de l’entrainement selon le patineur, son endurance, son état de fatigue, son âge.

LES TRAUMATISMES ARTICULAIRES

Ces entorses de la cheville sont fréquentes chez les patineurs souvent à la reception de sauts, mais aussi en cas de chutes, Le patineur est chaussé de patins composés d’une bottine à talon haut sur lequel on a fixé une lame, le pied est donc en équilibre instable et si le patin est mal lacé, au moindre choc la cheville se tord provoquant entorse bénigne mais peut aussi entrainer une rupture des ligaments ( entorse grave)

Les entorses du genou sont dues aux Mauvaises positions pour patiner qui entrainent un desaxement, puis une chute ;

Les autres entorses touchent l’epaule surtout dans la pratique en pratique en couple ou synchro ; les doigts et plus particulièrement les pouces dues au moment de la chute quand le sportif tente de se rattraper sur les mains.

L’éducateur doit veiller Veiller à un bon echauffement, aux patins serrés, et à avoir de bonnes positions. Il faut se rappeler qu’en cas d’entorse, la mesure d’urgence en attendant une prise en charge est de mettre immédiatement de la glace à l’endroit de la douleur .

LES TRAUMATISMES TENDINEUX ET MUSCULAIRES

a) les tendinites sont Très frequentes chez patineurs, principalement aux chevilles, parfois genoux . La plus connue est appelée Le syndrome de l'essuie glace. C’ est une pathologie due aux frictions répétées du tendon sur le condyle externe du fémur lors des mouvements de patinage mettant à rude épreuve les genoux, ces mouvements sportifs vont sportif vont provoquer cette tendinite.

les ruptures de tendons sont dues aux Effort trop intense sans bon échauffement ou à la poursuite de l’activité sportive après une tendinite non traité médicalement ou un repos trop bref après une tendinite.

les troubles de la contraction (coyurbatures, crampes, contractures) surviennent souvent à une reprise de l’entrainement après un repos prolongé, ou sans echauffement au préalable ou l’absence d’étirement après l’effort.

Courbatures arrivent souvent apres arret de la pratique sportive (vacances par ex), il faut si possible reprendre doucement, et surtout bien s’étirer. La déshydratation est aussi un facteur de courbatures et de crampes.

Les Contractures surviennent lors de faux mouvements, ou lorsque le patineur contracte ses muscles tres fortement et

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (106.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com