LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marche Sport

Mémoire : Etude De Marche Sport. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2012  •  500 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

Application 6 :

Etude de marché du sport.

On note une évolution et de fortes mutations dans le domaine du sport. Dans un premier temps, on remarque une pratique moins exclusive et moins régulière du sport. De plus on peut noter une pratique du sport plus conviviale et moins professionnelle. Ces mutations se reflètent à travers les chiffres, En l’espace de 15 ans le nombre de pratiquants à augmenté de 13 millions (de 13 à 26 millions) et le nombres de licenciés n’à lui augmenté que de 2 millions d’individus ( 11 à 13 millions). Le pourcentage de licenciés par rapport aux nombres e pratiquants et donc passer d’environ 85% à 50%.

En dehors du cadre de la manière dont on pratique le sport on note une évolution sur le profil du sportif (cœur de cible). Dans un premiers temps c’est la féminisation du sport qui apparaît une véritable mutation dans l’étude du marché du sport. En effet les études chiffrées le démontrent que le pourcentage d’homme pratiquant le sport reste stable et à même perdu 1 points entre 1988 et 1999 (de 45% à 44%), tandis que celle de la femme a augmenter de 12 points sur cette même période ( de 28% à 40%). Ce qui est frappant c’est aussi que ce pourcentage de femme pratiquant est 4 points près quasiment égale à celui des hommes ce qui un vrai engouement et une vraie expansion du marché. De plus, l’âge moyen des pratiquants tend à être de plus en plus âgé, en effet l’allongement de l’espérance de vie et le développement du sport « bien être » et non basé sur la compétition poussent les + de 30 ans à être de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique régulière.

Même si ces phénomènes sont difficiles à chiffrer pour le moment elle donne les tendances du marché à l’avenir. On peut tout de même que le marché à doubler en l’espace de 15 ans et qu’on assistera à un marché moins spécialisé et plus générique et donc à un changement des modes de distributions.

2 .

Comme dit précédemment l’augmentation et la mutation va donc entraîner des changements dans les modes de distributions des produits liés au sport. En effet, les magasins multimarques spécialisé dans le domaine du sport peuvent prendre une place importante du fait que le marché soit plus générique. Ce marché par son expansion va donc voire aussi des nouveaux concurrents d’un coté les grandes surfaces qui vont concurrencer au niveau des prix et de l’autre les magasins très spécialisé (niche) qui vont concurrencer au niveau de la qualité (performance) des produits. On peut noter aussi que le sport étant un domaine où le conseil de vent et très importants internet et les vents par correspondance ne s’adresse qu’à un publique déjà connaisseur.

Le marché va donc passé d’un marché oligopolistique, à un marché très concurrentiel.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com