LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle de français: Argent Et Sport

Compte Rendu : Ecriture Personnelle de français: Argent Et Sport. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2012  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 676 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle de français

Argent et sport

Le sport est définit comme étant un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions. Depuis plusieurs années on peut constater le développer d’un phénomène d’une ampleur mondiale : la montée de l’argent dans le domaine sportif. Il faut savoir qu’en 2005 le poids économique du sport dans l'économie française était évalué à 1,77 % du PIB, soit 30.4 milliards d'euros.

On peut donc se poser la question suivante : le sport peut-il être indépendant des questions d’argent ?

Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord nous intéresser tout d’abord aux effets positifs de l’argent sur sport et pour finir à ses effets négatifs.

Au niveau professionnel l’argent permet tout d’abord d’améliorer la condition environnemental des sportifs c’est-à-dire leur permet de bénéficier de matériel en bon état pour que ces derniers puissent s’entrainer dans de bonnes conditions, ce que leur permet de s’améliorer et de pouvoir prétendre à des titres lors de compétitions.

Au niveau amateur cela permet l’ouverture de clubs, de centres de formation qui permettraient justement à ceux qui ont moins d’expérience de pouvoir s’exercer sans payer de sommes astronomiques.

La rémunération de sportif est aussi quelque chose d’important car cela montre que l’on peut vivre de sa passion, cela peut donc pousser les sportif de haut niveau à s’investir encore plus, tout comme cela peut donner envie a des jeunes de s’entrainer dur pour ensuite plus tard pouvoir vivre de leur passion, mais il ne faut pas que l’argent deviennent le but premier.

C’est justement le problème, dans certain cas l’argent devient un enjeu essentiel et c’est à ce moment que cela devient dangereux pour le sport : quand l’enjeu devient plus important que le jeux en lui-même

Pinchaud Antoine BTS 1 A. Ecriture personnelle

Quand la victoire, et même quand la récompense de cette dernière devient un objectif a atteindre certain sportif sont prêt a tout comme par exemple à se doper. Il y a eu de nombreuse affaires de dopages notamment dans le cyclisme, on peut par exemple prendre l’affaire du cycliste Alberto Contador suspendu en 2010 provisoirement en raison d'un contrôle positif au « Clenbuterol » (un produit dopant) sur le Tour de France.

L’argent est aussi une cause d’inégalité dans le sport c’est-à-dire qu’il creuse l’écart entre les niveaux des équipes, des sportifs car certains pays clubs n’ont pas les moyen de donner les outils nécessaires au bon entrainement de leurs sportifs. Dans le football c’est là que ce phénomène est le plus flagrant. Certaines équipes dépensent des millions d’euros pour des joueurs excellent mais tous les clubs n’ont pas les moyen de se payer ni de bon joueurs, ni de bon matériel pour s’entrainer. Il suffit de faire une comparaison entre les pays du nord et les pays du sud (Economiquement parlant) pour se rendre compte du fossé que l’argent creuse.

Comme

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com