Évolution du théâtre à travers le temps
Rapports de Stage : Évolution du théâtre à travers le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar ElGrosGuigui • 21 Janvier 2013 • 359 Mots (2 Pages) • 1 434 Vues
LE THEATRE EN DIFFERENTES PERIODES
I. Théâtre Baroque
1) Caractéristiques
• Au début => terme péjoratif, il voulait dire « perle rare » en portugais (Barroco).
• De 1585 à 1650 (à peu près)
• l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste. Mots clés : L’exagération – la surcharge décorative – les effets dramatiques – la tension – l’exubérance – la grandeur parfois pompeuse – le contraste.
2) Auteurs
• Molière (Dans Dom Juan)
• Corneille
3) Le Baroque dans Dom Juan
i. Absence de règles classiques
- Trois unités non-respectées
- Problème de vraisemblance : le spectre, les apparitions, la statue qui parle et bouge
- Problème de bienséance : sujet non conforme => critique religion, libertinage
- Mélange de genre
ii. Le mouvement + instabilité
- Tout le temps en fuite de son destin, instabilité : multiplication des mariages, châtie tout en une l’espace de deux scènes (fait croire a son père qu’il va tout arrêter, et dis le contraire dans la scène suivante => 2 COUPS DE THEATRE
- Beaucoup de métamorphose : déguisements (dans la forêt), Elvire => femme voilée => spectre.
iii. Effets spectaculaires
- Mise en scène du surnaturel, spectacle total => DEUS EX MACHINA
iv. Jeux sur « être VS paraitre »
- D.J. est hypocrite (être vs paraitre) mais aussi essaie d’impressionner SG. Quant à lui, il essaie d’impressionner Gussmann. Aussi Pierrot ⇔ Charlotte, théâtre dans le théâtre MISE EN ABIME
v. Morale baroque
- Châtiment divin : homme fragile : Cf. tableau des vanités.
II. Théâtre Classique
1) Caractéristiques
• Imitation du style des anciens (Antiquité)
• Règle strictes
o Trois unités (temps, lieu, action)
o BIENSEANCE (Mots interdits + interdiction de représenter la mort)
o VRAISEMBLANCE (trois unités)
o Alexandrins obligatoires
• Peu de didascalies, plus de didascalies internes (parole ≥ geste)
• ILLUSION THEATRALE importante ce qui donne lieu a une IDENTIFICATION
• MIMESIS (imitation du réel
• CATHARSIS en tragédie
• CASTIGAT
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