LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot

Commentaire de texte : Étude du roman Suppléments au voyage de Bougainville de Denis Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  372 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

DIDEROT Denis (1713-1784)

Né dans une famille aisée, il abandonne des études religieuses pour la littérature. Auteur audacieux, il est dramaturge (Le Fils naturel, 1757), critique d’art (Salons), épistolier (Lettres à Sophie Volland), romancier (Jacques le Fataliste et son maître, 1784 ; La Religieuse, posthume), philosophe (Supplément au voyage de Bougainville, posthume). Il développe une pensée matérialiste et athée, favorable à la liberté politique et morale, qui lui vaut la censure et la prison. Son nom est lié à l’Encyclopédie, qu’il dirige avec d’Alembert de 1751 à 1772. Défenseur du despotisme éclairé, un pouvoir absolu partisan du progrès, il séjourne auprès de l’impératrice Catherine II de Russie (1773).

Supplément au voyage de Bougainville (1796)

■ Le contexte

Bougainville (1729-1811) est le premier navigateur français à faire le tour du monde (1766-1769). Accompagné par des naturalistes et des astronomes, il fait de nombreuses découvertes et relate son expédition dans un ouvrage intitulé Voyage autour du monde (1771).

■ L’auteur

Au moment de la rédaction de cet ouvrage, Diderot ne dirige plus l’Encyclopédie avec d’Alembert puisqu’elle vient d’être achevée. Il développe ses talents de critique d’art et renouvelle la technique romanesque dans Jacques le Fataliste. Il écrit également des dialogues philosophiques sur des thèmes contemporains, tel le Supplément au voyage de Bougainville (1772, publié en 1796).

■ L’œuvre

Suite à la publication du récit de voyage de Bougainville, Diderot rédige le Supplément au voyage de Bougainville pour dénoncer les contradictions de la société occidentale. Il y défend un modèle de société cohérent et rationnel fondé sur l’observation du mode de vie des Tahitiens.

▀▀ Introduction

Diderot dans son siècle

XVIIIe siècle, « Siècle des Lumières ». Les « philosophes » revendiquent la Raison, la Nature, la Liberté. Diderot est romancier et essayiste, directeur de l’immense entreprise de l’Encyclopédie (dite de Diderot et d’Alembert).

Le supplément dans l’œuvre de Diderot

Le XVIIIe siècle se passionne pour les voyages. Bougainville, de retour d’une exploration à Tahiti, publie son Voyage autour du monde. Diderot veut donner le point de vue (supposé) des indigènes. Et il remet en cause les contraintes sexuelles de son époque, et la religion qui les impose.

Ce passage dans le Supplément

Ces « adieux du vieillard » sont censés avoir été retranchés de son œuvre par Bougainville lui-même. En réalité, ils sont bien de Diderot !

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com