LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Salammbô de Flaubert

Compte Rendu : Étude du roman Salammbô de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2014  •  1 263 Mots (6 Pages)  •  3 386 Vues

Page 1 sur 6

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

Salammbô est un roman historique de Gustave Flaubert, paru en 1862 chez Michel Lévy.

Il a pour sujet la Guerre des Mercenaires, au IIIe siècle av. J.-C., qui opposa la ville de Carthage aux Mercenaires barbares qu’elle avait employés pendant la première Guerre punique, et qui se révoltèrent, furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue

Le roman comporte 15 chapitres

Le roman débute par le paragraphe intitulé « Le Festin » Resumé :: Les mercenaires fêtent à Carthage la fin de la guerre dans les jardins d’Hamilcar, leur général. Échauffés par son absence et par le souvenir des injustices qu’ils ont subies de la part de Carthage, ils ravagent sa propriété ; Salammbô, sa fille, descend alors du palais pour les calmer. Mathô et Narr’havas, tous deux chefs dans le camp des mercenaires, en tombent amoureux. Spendius, un esclave libéré lors du saccage, se met au service de Mathô et lui conseille de prendre Carthage afin d’obtenir Salammbô.

Intro : Gustave Flaubert est un écrivain français né le 12 décembre 1821 à Rouen, il est mort le 8 mai 1880.

Salammbô est un roman de 1862 classé dans le genre du roman historique. Le sujet est la guerre des mercenaires IIIe siècle avant Jesus Christ, première guerre punique.

Ainsi avec Salammbô on assistera à une description d’un Orient à la fois sensuel et violent.

Pour votre travail sur Salammbô, vous devrez donc vous intéresser à cette période historique pour pouvoir en ressortir les points essentiels, Flaubert dans son ouvrage décrit cette bataille avec précision, ce sera sur cette période historique essentiellement que s’appuiera votre dissertation.

Salammbô est un merveilleux voyage à travers les rues de Carthage, dans les violentes batailles, où les chants cantiques adorant les dieux antiques, des personnages difficiles à oublier, Salammbô est une histoire à grand spectacle, de nombreuses fois adaptées pour le théâtre, dans la chanson, dans la peinture, dans la musique, dans la sculpture, l’opéra, le cinéma…

Salammbô est né après le célèbre roman de Flaubert intitulé « Madame Bovary« , pour Salammbô l’auteur s’est inspiré pour le cadre historique des vestiges romains de la Tunisie, il s’est imprégné de textes de Plutarque, Hippocrate, Xenophon, pour peindre le monde antique, l’intrigue de Salammbô reste une fiction mais la couleur locale est réussie à la lecture de ce roma

Principaux personnages

Carthaginois

Hamilcar Barca, l’un des 2 Suffètes de Carthage. Il revient de Sicile pour reprendre le contrôle sur l’armée.

Salammbô, fille d’Hamilcar, dédiée à la déesse Tanit. Son nom a été inspiré à Flaubert par un des noms de la déesse Astarté : Salambo (grécisation du phénicien Shalambaal « image de Baal »)

Hannibal, fils secret d’Hamilcar, caché par l’esclave Abdalonim.

Giscon, général et diplomate.

Hannon, l’autre Suffète de Carthage, atteint par une maladie de peau.

Schahabarim, prêtre de Tanit et instructeur de Salammbô.

Mercenaires

Mâtho, chef des mercenaires libyens.

Narr’Havas, chef des mercenaires numides, à qui Salammbô est promise en cas de victoire.

Spendius, esclave grec qui se met au service de Mâtho

Autharite, chef d’une partie des mercenaires

Salammbô vient après Madame Bovary. Flaubert en commence les premières rédactions en septembre 1857. Quelques mois plus tôt, après avoir gagné le procès qui avait été intenté contre Madame Bovary, il avait fait part dans sa correspondance (lettre à Mlle Leroyer de Chantepie) de son désir de s’extirper littérairement du monde contemporain, et de travailler à un roman dont l’action se situe trois

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com