LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Madame Bovary de Flaubert

Commentaire d'oeuvre : Étude du roman Madame Bovary de Flaubert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  538 Mots (3 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 3

Flaubert affirme que : « La littérature prendra de plus en plus les allures de la science, elle sera surtout exposante… ».

En effet, le XIXe siècle a expérimenté un essor de la science, visible dans les pensées positives exprimées par des écrivains par exemple. Ils avaient plus de foi dans le progrès scientifique que dans la religion. C'est-à-dire qu’ils n’ont peut-être pas trouvé une réponse convaincante a beaucoup de questions concernant la vie et la nature dans la religion. En revanche, la science a développé leurs idées grâce à l’expérience et à l’observation. On peut dire que la méthode de l’observation dans la littérature a été remarquée grâce à l’intérêt pour la science à l’époque. La science a alors influencé la littérature et l’image des écrivains réalistes concernant l’humanité :

« L’apparition des sciences humaines, les modèles de classement et d’analyse découlant de la médecine et de zoologie influencent la vision de l’humanité d’un Balzac et plus tard d’un Zola. La littérature, selon eux, doit avoir une exigence scientifique de précision et de rigueur dans l’observation et l’expression, pour atteindre le vrai. »

L’auteur précise en décrivant les choses et les lieux par ses moindres détails. Par l’observation exacte, il montre les mœurs du siècle pour apporter son idée sur la vérité au lecteur. La méthode scientifique a inspiré les écrivains à étudier les sciences humaines, c'est-à-dire, les cultures humaines, leur histoire et leurs comportements individuels et sociaux. Les parties différentes du réalisme présentées ci-dessus ont pour but de donner une conception plus claire de l’écriture chez les écrivains réalistes et de voir pourquoi ils écrivent de cette manière-là. On peut comprendre, après avoir lu ces parties, le style et le point de vue chez G.Flaubert et G. de Maupassant. En analysant leurs images du monde extérieur et leurs personnages dans les parties suivantes du mémoire, on aura une plus grande compréhension de leurs pensées réalistes concernant la situation de la femme.

Personnage d’Emma Bovary

Le fond de l’âme de Mme Bovary, c’est le tour d’esprit romanesque ; et les différentes formes que prend tour à tour en elle le tour d’esprit romanesque selon l’âge et les circonstances, c’est toute sa vie. Emma tout au long de son plus jeune âge est entourée de cet esprit romanesque qui consiste à ne pas le soupçonner, et à croire que saveur, grâce, agrément, poésie et bonheur sont toujours ailleurs que là où l’on est. Mais elle épouse Mr. Bovary, Il l’ennuie sans espoir, et, donc, incurablement. Elle découvre en lui, tout de suite, l’homme le plus opposé d’entre tous les hommes à sa nature même, l’homme qui vit dans le présent, quand elle vit toujours dans l’avenir, qui vit dans le réel, quand elle vit toujours dans l’imaginaire, qui vit dans le lieu où il est, quand elle ne peut vivre que dans les lieux où elle n’est pas. Il est précisément ce qu’elle déteste le plus au monde : il est le réel.

Delà, provient le bovarysme. Le bovarysme désigne un sentimentalisme à l’excès avec une fuite de la réalité. C’est avec cette définition que peut se définir le portrait d’Emma. Malheureuse et rêvant d’une vie plus excitante

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com