LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Fiche de lecture : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  343 Mots (2 Pages)  •  348 Vues

Page 1 sur 2

nise Baudu, jeune orpheline part s’installer à Paris avec ses frères, Jean et Pépé après la mort de leur père pour rejoindre son oncle et travailler pour dans sa boutique Au Vieil Elbeuf.

En face du magasin de son oncle, se trouve l’imposant magasin de nouveautés «  Au bonheur des dames » qui la fascine par sa grandeur et les articles exposés en vitrine. Malheureusement, son oncle ne peut plus l’embaucher par faute d’affaires. On lui propose alors un emploi au Bonheur des Dames qu’elle accepte malgré son oncle qui essaie de lui en dissuader en lui racontant l’histoire de ce magasin.

Le matin de son premier jour au Bonheur des Dames, Denise, timide, reste à l’entrée du magasin un moment puis décide d’aller se présenter a son nouveau travail. Quand elle se présente, les autres vendeuses ne la trouve pas apte à ce travail à cause de son allure de modeste provinciale. Malgré cela, Octave Mouret, le directeur du magasin, décide quand même de l’embaucher aux confections, lui trouvant un certain charme.

Mouret, ayant des projets d’agrandissement de son magasin, va chez sa maitresse mme Desforges afin de rencontrer le baron Hartmann qui peut lui financer les travaux. Le baron décide de financer les travaux d’agrandissement seulement si la grande vente de nouveautés prévue est bonne.

Lors de son premier jour aux confections, Denise est la risée des autres vendeuses à cause de sa tenue bien trop grande et de sa coiffure. Ce jour la, les ventes du matin n’étaient pas très bonnes ce qui inquiéta d’abord Mouret mais elles explosèrent l’après midi ce qui le satisfit. Denise, convoquée par Mouret pour la conseille sur sa tenue. Après plusieurs moi passés au Bonheur des Dames, Denise avait les bras cassées par les paquets, ses souliers étaient tout abimés… Son frère Jean lui rend souvent visite pour lui demander de l’argent et elle passe un peu de temps avec Pepe. Les autres vendeuses croient que Pepe est le fils de Denise et Jean

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com