LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola

Rapports de Stage : Étude du roman Au Bonheur Des Dames d'Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2013  •  900 Mots (4 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 4

Avec cet ouvrage Brigitte Émile-Zola invite son lecteur à feuilleter un album de famille. Ce sont des souvenirs qui s’accumulent ici, avec leur désordre, leurs ellipses, leur caractère lacunaire. C’est aussi un trésor in- time dans lequel le lecteur peut puiser comme si lui étaient ouvertes les armoires de la maison de Brienne-le-Château, dans l’Aube, où l’auteur de ce livre range ses collections familiales : des documents inattendus en surgissent parfois, qui restituent le passé, livrent des fragments d’une histoire qu’on croyait pourtant connaître, mais qui, à chaque découver- te, apparaît étrangement intacte, presque renouvelée.

L’œuvre de Zola n’est pas absente de ce récit autobiographique, bien sûr, mais elle n’en occupe pas le centre; elle s’y trouve à l’arrière-plan, dessinée comme un horizon de lecture. En rédigeant ce texte, Brigitte Émile-Zola a surtout pensé à la façon dont elle devait se situer face à un héritage moral qu’elle assume avec gravité.

Très tôt, dès son jeune âge, un homme lui a insufflé ce devoir moral. Cet homme, c’est son grand-père, Jacques Émile-Zola, le fils de l’écri- vain. C’est à cet homme qu’elle entend rendre hommage, en se tournant

11

vers lui, en lui disant à travers ces pages tout son amour, toute son affec- tion. Entre elle et lui se dresse par instants la figure de son père, Fran- çois Émile-Zola, dont elle a été brutalement séparée au début de son adolescence et qu’elle s’efforce de comprendre, à travers la succession des événements de l’existence.

Toute une généalogie s’ébauche ici. Et une interrogation revient constamment. Elle porte sur ce qui a constitué l’origine familiale, un siè- cle plus tôt – cette déchirure qui a marqué la vie d’Émile Zola, partagé entre deux femmes qu’il a également aimées et entre lesquelles il n’a pas voulu choisir : Alexandrine, son épouse légitime ; et Jeanne Rozerot, celle qui lui a donné ses deux enfants, Denise et Jacques, nés en 1889 et 1891.

Le livre de Brigitte Émile-Zola ne peut réparer cette fracture. Mais il tente au moins de retrouver la force de la passion amoureuse qui a uni Zola et Jeanne, en donnant la parole au fils de Jeanne, Jacques, seul té- moin capable de donner accès à ce passé disparu.

De Jacques, cet album de famille nous propose différentes images: celle du grand-père affectueux, que met en scène le récit des étés à Brienne; celle du médecin et de l’humaniste, que permettent de saisir les témoignages rassemblés au moment de sa mort, en 1963 ; et, en der- nier lieu, celle de l’enfant, que nous livre cette étonnante correspondan- ce des années 1892-1899, dont les textes sont reproduits en fac-similé, pp. 155 à 163.

L’hommage de 1963 éclaire la fin d’une existence. Il rappelle la gran- de générosité intellectuelle de celui qui a su accueillir dans son appar- tement de la rue Pigalle, après la Seconde Guerre mondiale, toute une génération de chercheurs avides de redécouvrir l’œuvre de son père, et qu’il a soutenus par ses conseils ou ses encouragements. La corres- pondance des années 1890 nous montre, au contraire, comment cette existence s’est forgée ; de quelles sources, morales et affectives, elle s’est nourrie.

Jacques est âgé d’un peu plus d’un an lorsque son père lui écrit

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com