LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Barbara de Jacques Prévert

Rapports de Stage : Étude du poème Barbara de Jacques Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2013  •  901 Mots (4 Pages)  •  2 845 Vues

Page 1 sur 4

Barbara – Jacques Prévert (1946)

Introduction : Prévert, dans la tradition des troubadours du moyen-âge est un poète qu'on qualifie souvent de populaire. Cet adjectif loin d'être péjoratif signifie que sa poésie a toujours cherché à coller à la réalité, voire au quotidien, afin d'en montrer la beauté ou d'en peindre les aspérités. Refusant l'image du poète au dessus de la foule, Prévert parle des hommes. Outre ces recueils de poème, il écrira également des scénarios et des dialogue de films comme « Quai de brume ». Il sera aussi la parolier de chanteur comme Yves Montand ou Juliette Gréco. Le titre de son recueil Paroles publié en 1946, laisse entendre la modestie du poète, comme si les textes de ce recueil , n'étais destiné qu'à s'envoler si on en croît le proverbe.

Problématique : Comment ce poème dénonce t-il la guerre ? / Quels fonctions sont attribuées à la poésie dans Barbara ? / Comment le souvenir d'une rencontre glisse t-il progressivement par l'expression d'un antimilitarisme ? / Comment le motif de la pluie conduit-il ce poème ? / Comment ce poème traduit-il à la fois la puissance du souvenir et l'impuissance du poète ?

Plan :

I – Un poème lyrique : L'expression des sentiments du poète, entre amour et nostalgie

a) évocation d'un souvenir heureux

L'anaphore ''Rappelle-toi'' revient 6 fois dans le poème

Le poète s'exprime à la 1ére personne du singulier → Il s'adresse à Barbara

Aux vers 12 et 13, on ne connait pas le rapport qui unit ces personnages. On peut penser à un couple mais par la suite, on comprend que le poète est le simple témoin d'une rencontre

Prévert décrit la ville avec des éléments précis « Rue de Siam », son climat océanique « Il pleuvait sans cesse sur Brest », « Arsenal », « Bateau d'Ouessant »

b) l'amour rayonnant de Barbara, qui transfigure l'environnement

Champ lexical du bonheur dominant

Accumulation d'adjectif qui caractérisent la jeune femme « Souriante / épanouie ravie [...] »

Métaphore de la femme fleur

Triple répétition du terme heureux aux vers 31-32-33 → harmonie d'une vie pleine de promesse d'amour

Évocation de la pluie : Environnement qui contraste avec la rencontre amoureuse

Pluie associée à des termes valorisant, la luminosité de la jeune femme : « Et tu marchais souriante / Épanouie ravie ruisselante / Sous la pluie »

c) l'empathie du poète

Le poète s'adresse à une inconnue : Barbara → parallélisme de construction aux vers 12 et 13 « Toi que je ne connaissais pas / Toi qui ne me connaissait pas »

Prévert utilise le tutoiement pour parler à Barbara : Traduit une intimité entre les personnages, manifeste son affection, sa chaleur, sa confiance. « Je dis tu à tous ceux que j'aime / Même si je ne les ai vus qu'une seule fois / Je dis tu à tous ceux qui s'aiment / Même si je ne les connais pas. »

Poème sous forme de chanson avec l'anaphore ''Rappelle-toi

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com