LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'oeuvre La fin de l'Homme, Les conséquences de la révolution biotechnique de Francis Fukuyama

Commentaire d'arrêt : Étude de l'oeuvre La fin de l'Homme, Les conséquences de la révolution biotechnique de Francis Fukuyama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  863 Mots (4 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 4

Francis Fukuyama, La Fin de l'Homme, Les conséquences de la révolution biotechnique, traduit de l'américain par Denis-Armand Canal, Editions de la Table ronde, 2002 et Folio/ Gallimard

Francis Fukuyama, né le 27 octobre 1952, à Chicago, est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiques .

Intellectuel influent, très connu pour ses thèses sur la fin de l'Histoire, Francis Fukuyama est actuellement professeur d'économie politique internationale à la SAIS de l'université Johns Hopkins à Washington.

Dans La Fin de l'Homme, Fukuyama exprime ses inquiétudes face aux progrès des biotechnologies et en particulier de leurs applications possibles sur l'être humain. Parce qu'elles seront capables de transformer l'homme à un degré insoupçonné jusqu'alors, elles risquent d'avoir des conséquences extrêmement graves sur le système politique. Il est un ennemi acharné du "transhumanisme", mouvement appelant de ses vœux de nombreuses évolutions technologiques afin de modifier l'humain et la société, notamment dans le domaine des biotechnologies.

Sommaire

Préface

première partie. - les chemins de l'avenir

1. Histoire de deux dystopies - 2. Les sciences du cerveau - 3. La neuropharmacologie et le contrôle du comportement - La prolongation de la vie - 5. L'ingénierie génétique - 6. Les raisons de l'inquiétude.

Deuxième partie. - L'homme

7. Les Droits de l'homme - 8. La nature de l'homme - 9. La dignité de l'homme

Troisième partie. - Que faire ?

10. Le contrôle politique de la biotechnique - 12. Une politique pour l'avenir

Notes

Bibliographie

Aux élèves :

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre en relation avec les notions de nature et de culture, de Droit et de Liberté, notamment le chapitre 9 sur la question du fondement de la "dignité humaine" et sur la difficulté philosophique que pose la notion de "nature humaine".

Une fois admis qu'il n'y a pas de nature humaine (d'essence humaine) et évacuée la dimension fondatrice d'une transcendance étrangère à la raison, ne restent plus que les pouvoirs de l'homme et l'exercice illimité d'une liberté qui se fixe à elle-même ses propres nomres, tout ce qui est scientifiquement et technologiquement possible devenant dès lors moralement légitime.

Un article sur le livre :

«Aldous Huxley avait raison : la menace la plus grave exercée par la biotechnique contemporaine est bien la possibilité qu’elle altère la nature humaine et qu’elle nous propulse dans une phase post-humaine de notre histoire. »

Dans son dernier livre, La fin de l’homme. Les conséquences de la révolution biotechnique, Francis Fukuyama, philosophe, professeur à l’Université Johns Hopkins et membre du

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (88.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com