LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'article Autorité politique de Diderot

Dissertation : Étude de l'article Autorité politique de Diderot. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2012  •  Dissertation  •  1 324 Mots (6 Pages)  •  2 147 Vues

Page 1 sur 6

AUTORITE POLITIQUE

DIDEROT

INTRODUCTION 

Ce texte est un article tiré de l'Encyclopédie de Diderot, philosophe et homme de lettres du 18ème siècle, dont le but est de faire la somme des connaissances tout en faisant preuve d'un esprit critique destiné à lutter contre les abus de toutes sortes. 

Diderot s'intéresse ici au thème de l'Autorité Politique. En décrivant le pouvoir politique, il s'attaque à l'absolutisme tout en jouant de l'ambiguïté de l'article encyclopédique. 

I - L'article encyclopédique 

1) Définition de l'autorité

On remarque que cet article est divisé en quatre paragraphes. Cela indique un souci d'organisation. 

Dans le premier paragraphe, Diderot fait allusion à deux idées développées par les philosophes de ce siècle : la liberté et l'homme à l'état naturel. On note ainsi une relation et l'autorité (l4). Ce début de texte annonce le plan de l'article : il n'y a pas de définition de l'autorité politique mais la présentation d'une idée. Le connecteur logique " si……..mais " (l 3-4) induit un raisonnement concessif : Diderot introduit ainsi son point de vue doucement, tout en respectant celui de son adversaire. On remarque donc que " mais " (l4), "tout autre" (l6) et "ou" (l10) révèlent deux opinions qui s'opposent : Diderot présente le plan de son article. 

Le second paragraphe développe la première idée du plan : l'autorité abusive. L'expression du plan "la puissance par la violence" est reprise en début de paragraphe ; figure d'insistance. 

Le troisième paragraphe a une fonction de transition : "dont je vais parler" (l20). On note ainsi le changement d'idée : Diderot aborde une nuance de l'autorité, il passe de la violence au contrat. 

Le dernier paragraphe développe la deuxième idée du plan : le consentement. On remarque que Diderot, tout comme dans le second paragraphe, reprend la phrase du plan pour débuter : c'est une phrase d'appel. Diderot glisse enfin vers l'autorité divine. 

Le texte suggère aussi une progression logique : les paragraphes et de nombreux connecteurs rendent logique le pensée de Diderot : "mais" (l4), "tout autre" (l6), quelquefois (l18)….Ainsi, Diderot commence à la base, la nature puis glisse vers l'autorité de la puissance, et enfin vers l'autorité de consentement : il progresse du négatif vers le positif, du provisoire vers le durable. 

On remarque aussi que Diderot a un esprit de démonstration. Il veut envisager tous les cas possibles, il veut être exhaustif : "quelquefois" montre que Diderot examine les cas rares, et "qu'on examine bien…" suggère qu'il n'y a que deux solutions. L'article est donc ciblé, cadré. 

2) Apparence de la neutralité

Diderot, pour renforcer sa thèse, la présente comme universelle. 

Ainsi, le pronom personnel "il" est dominant dans le texte. On note cependant la présence d'un pronom personnel "on" (l7) : il désigne le narrateur et le locuteur tandis que celui l20 représente le tyran. Ce "je"' (l20) n'indique pas que le narrateur prend parti, mais montre qu'il prend part à l'analyse : il a un rôle d'intermédiaire. Ainsi, l'ensemble des pronoms personnels donne une dimension objective et une impression de neutralité à l'article. 

On note que le texte est majoritairement rédigé au présent de l'indicatif : il a une valeur de vérité générale. Cela insiste sur l'universalité du texte. De plus, des phrases explicites, déclaratives s'opposent avec des phrases longues constituées de propositions. Des connecteurs logiques et une ponctuation forte rendent limpide les phrases longues. Les phrases courtes sont placées en fin de paragraphe : elles ont une fonction de conclusion et marquent des constats forts. Cela renforce donc une logique de discours : Diderot martèle d'idées claires et non contestables. Enfin, des modalisateurs tels que "toujours" opposé à "jamais", "nécessairement", "aucun" (l1), "ne…que" suggèrent la certitude de Diderot dans sa thèse. 

Cet article a donc une image de neutralité, de vérité universelle. 

II - La prise de position 

1) La condamnation de la tyrannie

L'universalité du texte permet à Diderot de renforcer sa critique

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com