LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte V, scènes 5 & 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Analyse sectorielle : Étude de l'acte V, scènes 5 & 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  940 Mots (4 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 4

RECAPITULATIF SUR LE DENOUEMENT

Le dénouement tragique s'est mis en place dès l'acte III scène 2 avec la scène du pauvre. Dom Juan n'a visiblement pas pris le bon chemin. Suite à ça, de nombreux personnages vont essayer de le mettre en garde mais en vain. C'est le cas d'Elvire acte IV scène 6, de Dom Louis (son père) acte IV scène 4, , du Commandeur acte IV scène 8 de Sganarelle à l'acte V scènes 2, 4 et 5 et du spectre acte V scène 5. Dom Juan restera fidèle à son mode de vie au mépris de sa propre vie.

INTRODUCTION

[Présentation de l'œuvre]

Dom Juan « grand seigneur méchant homme », libertin et impie a négligé tous les avertissements donnés par les différents personnages puisqu'ils croisent son chemin. Il persiste dans son attitude orgueilleuse et blasphématoire. De ce fait, dans le dénouement, que constituent les scènes 5 et 6, le Ciel, qu'il a défié, lui envoie son châtiment.

[Problématiques possibles]

En quoi ce dénouement est-il original ? En quoi ce dénouement ne respecte-t-il pas les règles de l'esthétique classique ? En quoi ce dénouement mélange-t-il comédie et tragédie ? Ce dénouement est-il conforme à l'ensemble de la pièce ?

[Structure du texte]

- Scène 5 : le dernier avertissement du spectre

- Scène 6 : le mort de Dom Juan

[Annonce du plan]

I. Les interventions du surnaturel rendant la pièce baroque

II. L'attitude de Dom Juan : fidèle à lui-même

III. Un dénouement entre tragédie et comédie

DEVELOPPEMENT

I. Les interventions du surnaturel rendant la pièce baroque

1) Le spectre

C'est un personnage qui vient du Ciel comme le montre le vocabulaire religieux (« miséricorde du Ciel ; se repent ; sa perte » L.206-207 ; les didascalies « le spectre s'envole »). Il s'adresse à Dom Juan à la troisième personne ce qui donne à sa parole un aspect solennel et renforce le côté surnaturel (il ne peut s'adresser aux vivants). Le message s'adresse donc aussi aux spectateurs.

Ce message est le dernier avertissement adressé à Dom Juan et ce spectre (didascalies : « femme voilée ») rappelle toutes les femmes déshonorées par Dom Juan. La réplique de la ligne 210 « je crois reconnaître cette voix » montre que Dom Juan se raccroche à la réalité et au passé.

2) Le temps avec sa faux à la main

Le spectre qui se métamorphose en une allégorie du temps qui passe et qui conduit à la mort. Cette apparition fugitive symbolise que désormais Dom Juan doit mourir.

3) La statue du commandeur

La statue du commandeur appartient aussi surnaturel car la pierre n'est pas censée bouger ni parler. C'est elle qui exécute le châtiment de Dom Juan. C'est elle qui lui donne des ordres (« Arrêtez » L.227 ; « Donnez moi » L.230) ce qui montre qu'elle domine l'affrontement.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com