LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte V, scène 5 et 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Note de Recherches : Étude de l'acte V, scène 5 et 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  1 412 Vues

Page 1 sur 6

Dom Juan, acte V, scènes 5 et 6

SITUATION

Le dernier acte accélère la catastrophe et prépare le dénouement. En effet, depuis la fin de l'acte IV, on ressent un malaise de la part de Dom Juan, poursuivi de toutes parts par ceux qui lui en veulent.

Au début de l’acte V, plutôt que de se repentir, il préfère jouer la carte de l'hypocrisie, voir la didascalie de la scène 1 : « Dom Juan, faisant l’hypocrite » qui annonce le célèbre éloge de l’hypocrisie-éloge paradoxal- situé à la scène 2 : « Quoi ? Tu prends pour de bon argent ce que je viens de dire, et tu crois que ma bouche était d’accord avec mon cœur ? ».

-Malgré les quelques preuves de l’existence du surnaturel, notamment avec l’apparition de la statue du Commandeur à la fin de l’acte IV, DJ ne veut pas se rendre dans l’acte V : « Si le Ciel me donne un avis, il faut qu'il parle un peu plus clairement, s'il veut que je l'entende. », scène 4.

Il aggrave donc son cas.

- D’où l’apparition du spectre à la scène 5 qui provoque une accélération du rythme de la pièce : les jeux sont faits, DJ doit mourir.

- D’ailleurs les scènes 5 et 6 de l'acte V sont très courtes et précipitent le dénouement.

Problématique : -Quel sens ce dénouement donne t-il à l'œuvre de Molière?

I- Le surnaturel et sa symbolique:

1) Le spectre:

- L’apparition du spectre qui ouvre la scène 5, a pour fonction d'effrayer et de venger. La didascalie « en femme voilée » représente toutes les femmes qu'il a trompées.

-Une dernière chance est laissée à DJ : « s'il ne se repent ici ». On observe une mise à distance de Dom Juan puisque le spectre s’adresse à lui à la 3eme personne du singulier.

-Dom Juan refuse le repentir et de plus il ne croit pas au surnaturel lié à l’apparition du spectre : « Je crois connaître cette voix ». Il pense que c'est un humain déguisé : « Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c’est ». Le ton est péremptoire, et la réplique cinglante du libertin accumule les termes dépréciatifs empruntés au lexique de la superstition.

2) La statue:

- Elle arrive après le spectre et s'adresse directement à DJ.

- Elle le stoppe sans ménagement, au moyen de l’injonction qui ne souffre pas de refus : « Arrêtez, Dom Juan », car il veut s'en aller, et dans laquelle on peut tout à la fois voir une didascalie interne et imaginer un geste de la statue accompagné d’effets spéciaux.

- C'est maintenant le temps du jugement définitif, il n'y a plus d'issue, la statue parle avec un présent de vérité générale, celui propre à l’expression de la sentence divine : « Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre ».

- La statue demande la main de Dom Juan et celui-ci la lui donne, geste qui constitue un symbole de la parole donnée: « vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi »

-Lui donner la main est aussi un signe de son rang social. DJ conserve l'honneur et tient sa parole et c’est la première fois dans la pièce.La situation est inédite, puisqu’il ne l'a jamais tenue dans la pièce, avec toutes ses prétendantes par exemple.

- Ce geste est hautement symbolique, il annonce la fin de « l’épouseur à toutes mains », voir la scène 1 de l’acte I, et signe ainsi un pacte avec la mort.

-La statue représente également la vengeance divine. C'est un envoyé du pouvoir divin .Elle incarne aussi l'image du père (en psychanalyse, le père représente la loi et s'oppose au désir), Dom Louis, le père de Dom Juan occupe cette fonction dans la pièce.

Cette idée est d’ailleurs reprise

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (93 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com