LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte V, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertation : Étude de l'acte V, scène 2 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  905 Mots (4 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 4

Cet extrait de Dom Juan, comédie de Molière de 1665, est un passage de la scène 2 de l’acte V qui nous montre Dom Juan en train de faire preuve d’hypocrisie et de se moquer de Sganarelle. Ce noble, séducteur, débauché, venait tout juste dans la scène précédente d’exprimer à son père son regret pour toutes ses mauvaises actions. Resté seul avec son valet, Sganarelle, il exprime son vrai point de vue.

Molière (1622-1673), de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était à la fois, comédien, chef de troupe et auteur. Ses comédies font rire en peignant les travers et les vices de la société. Il s’attira l’hostilité de ceux qu’il critiquait, mais son succès lui valut d’être protégé par le Roi. Il a renouvelé le genre de la comédie. Ici, il s’agira de montrer, comment grâce à l’hypocrisie dont fait preuve Dom Juan, Molière arrive t-il à critiquer la fausse dévotion ?

En premier lieux nous commencerons donc par se demander en quoi Dom Juan est-il un manipulateur, et ensuite nous verrons comment le dramaturge critique-t-il la fausse dévotion.

Dom juan, le manipulateur. En effet, le personnage fait preuve d’hypocrisie et n’hésite pas une second a manipuler son valet et son père pour leurs faire croire qu’il a changé, et le fait sans n’exprimer aucuns remords. Il arrive a tromper Sganarelle qui est complètement crédule « A Monsieur ! Que j’ai de joie de vous voir converti » (v.39). Alors qu’il est pourtant censé êtres une des personnes qui connaît le mieux son maitre. Pourtant il a lui aussi été dupé et est tombe complètement des nues quand Dom Juan lui apprend la vérité, il ne peut pas croire que son maitre a joué l’hypocrite. Sganarelle bégaie, « Quoi ? ce n'est pas... Vous ne... Votre... Oh » (v.46), de plus les points de suspension accentues cet effet de surprise. Dom Juan le traite de benêt et se moque de lui et de sa candeur.

Dom Juan est également un personnage qui joue double jeu, et cela se voie tout d’abord a travers des antithèses, par exemple, vers 45 on trouve une opposition entre « ma bouche » et « mon cœur ».Il y a une différence entre ce qu'il ressent et ce qu'il fait paraître (ce qu'il dit). Une autre antithèses est reprise par Sganarelle. (v.51) « une statue ne bouge pas et ne parle pas »

On peut également remarquer un jeu sur les apparences avec une métaphore théâtrale, hypocrite vient du grec « hupokritês » qui signifie acteur. Ici on retrouve le domaine théâtral : « masque » (v.68) et dans le théâtre grec antique, tous les acteurs portaient un masque pour jouer la comédie. De plus le dramaturge emploie le mot « grimace » (v.56) appartenant au vocabulaire du théâtre ce qui rappelle les mimiques des comédiens. Le champs lexical de la stratégie militaire appuie tout autant le coté manipulateur de Dom Juan, on peut retrouver les mots, « stratagème » (v.56), « mettre à couvert » (v.58). Il est également malin et recherche le profit, l’utilisation du champs lexical de l’envie le souligne, « argent » (v.44), « utile »(v.56) , « nécessaire » (l.1650), « dont j'ai besoin » (v.57). Il prévoit, et veut au maximum anticiper tout ce qu’il fait, ce qui fait de lui un hypocrite et un manipulateur dangereux.

Dans Tartuffe comme dans Dom Juan, Molière critique la fausse-dévotion,

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com