LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'acte I, scène 1 la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Note de Recherches : Étude de l'acte I, scène 1 la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  1 352 Vues

Page 1 sur 5

Acte 1, scène 1

Cette scène est une scène d'exposition : on apprend ce qu'il s'est passé et ce qu'il va se passer, les personnages principaux sont présentés, ainsi que l'intrigue et le dénouement.

Elle s'ouvre sur Sganarelle, le valet de Dom Juan, et Gusman, l'écuyer d'Elvire.

Sganarelle vient de faire l'éloge comique du tabac. Puis on apprend la raison de la présence de Gusman : il veut savoir pourquoi Dom Juan est parti tout d'un coup alors qu'il vient de se marier.

Sganarelle entretient un rapport de force dans cette scène : il joue au maître face à Gusman, cette scène révele un sganarelle soucieux de s'imposer, d'impressionner.

Dom Juan est le personnage éponyme de la pièce car il lui a donné son nom. Son entrée est retardée afin de susciter la curiosité des spectateurs. Cela permet aussi aux autres personnages de donner des information sur lui.

Ce passage se centre sur la description de Dom Juan.

I)Le portrait de Dom Juan.

1)La volonté de faire un portrait.

Le champ lexical de la peinture « ébauche », « portrait », « pinceau » montre que le portrait qu'a entrepris Sganarelle n'est pas fini. « Il faudrait bien d'autres coups de pinceau ». Cela provoque la curiosité des spectateurs. Dom Juan est un personnage mystérieux, son portrait serait trop long car il est trop complexe.Sganarelle se prend pour un artiste, il manipule le voc de la peinture.

La réplique de Sganarelle est très longue, ce qui montre qu'il y a beaucoup de choses à dire.

« Un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale » langage accumulatif de mots presque synonymes car Sganarelle ne trouvent pas les mots exacts.

___═> Don Juan est un personnage complexe.

2)Un débauché.

:il n'est pas difficile il s'adapte.

Dom Juan est comparé à des animaux : « brute », « pourceau », « chien », car il cède à ses pulsions, à ses instincts. Il utilise le champ lexical de l'animalité.

___- Le mot « chien » en grec a donné le mot « cynisme ».Dom Juan est cynique, il satisfait ses besoins naturels.

___- Un « pourceau » est un porc (→ sale). Dom Juan est comparé aux épicuriens insulté de «porcs» pas Horace car ils cédaient à leurs instincts naturels.

Dom Juan ne suit que ces instincts, comme un animal, aucune capacité de raisonnement, non respect de la religion, il soutient le libertinage.

____═> Dom Juan est comparé à Épicure, Sardanapale et Diogène pour insister sur l'idée de débauche. Il est presque élevé au rang de ces personnes, ce qui montre que c'est un important débauché.

Condamnation du mal par le valet, il trouve immorale de se comporter en animale.

3)Un séducteur invétéré (= fortifié, enraciné).

« épouseur à toutes mains » est une métonymie. « Les mains » renvoient à des objets. « rien » (≠ personne) → les femmes sont des objets.

« Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne » = gradation descendante des classes sociales. Dom Juan prend tout ce qu'il passe.

« il aurait encore épousé toi [Gusman], son chien et son chat » = gradation de l'animalité → son appétit sexuel touche tout : les femmes, les hommes et les animaux.

« pièges », « attraper » = champ lexical de la chasse. → Dom Juan est un chasseur et les femmes sont du gibier. Il n'est pas intéressé par le gibier mais par la chasse en elle-même.

Le mariage est une stratégie et n'a aucune importance, c'est un séducteur sans crupules qui se sert du mariage

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com