LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de document : vieillissement au Japon

Commentaire de texte : Étude de document : vieillissement au Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2021  •  Commentaire de texte  •  532 Mots (3 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 3

Histoire-géographie 

Étude de document : vieillissement au Japon

pages 94-95 :

Question 1 :

Les régions les moins touchés par le vieillissement sont dans les grandes agglomérations de populations comme Tokyo, Osaka ou encore Nagoya. Cela est peut-être du à la jeunesse qui se trouve principalement dans les grandes villes pour le travail , l’urbanisme …

Question 2 :

La structure par âge de la population en 2018 est composé de : 28,4% de personnes âgées de plus de 65 ans , 58,9% de personnes avec une tranche d’âge de 15 à 65 ans et 12.7% d’enfants de moins de 15 ans .

En 2065 la structure par âge de la population est composé de : 38,4 % de personnes âgées de plus de 65 ans , 51,4% de personnes avec une tranche d’âge de 15 à 65 ans et 10,2% d’enfants de moins de 15 ans .

L’évolution prévue de la population est une forte diminution avec 126 millions en 2018 et 88 millions en 2065. Et l’évolution entres ces deux dates de la structure par âge est une augmentation des personnes de plus de 65 ans et une diminution avec les personnes avec une tranche d’âge de 15 à 65 ans et des enfants de moins de 15 ans.

Question 3 :

On peut qualifier l’accroissement naturel en 2030 par une grosse chute avec 1 millions de personnes  qui disparaîtront chaque années du fait du déficit de naissances par rapport au nombre de décès.

Question 4 :

Les conséquences économiques et sociales du vieillissement de la population japonaise vont être importante. Une insécurité sociale fait face à la population jeune qui sont très peu comparé à la population vieillissante, elle reste une population vulnérable qui sont exposés à des risques naturels et technologiques. L’activité du pays deviendra de plus en plus faible , le PIB chuterait à moins de 27% à ce qu’il était en 2017.

pages 96-97 :

Question 1 :

La politique migratoire japonaise est très stricte dans ces demandes, ils/elles viennent sans leurs famille pour une durée limitée, les travaux sont souvent sous-qualifiés voir même pénibles et surtout très mal payés. Toutes ces contraintes rendent les contrats très peu attrayant . Même si de nos jours les mariages mixtes ont augmentés de 4% par rapport en 2015 où seulement 2% les mariages étaient mixtes. Mais pour le Japon cette migration pourrait aider sa démographie à la rendre meilleure.

Question 2 :

Des solutions sont envisagées pour répondre au problème du vieillissement : une technologie sous forme de robots aideront les personnes âgées dans leur vie quotidienne, même si cela n’est pas une société modèle, cela reste tout de même avantageux pour ceux qui sont dans le besoin.

Pour les problème de dénatalité plusieurs solutions sont proposés mais demandent beaucoup de difficultés à les mettre en place. Les enfants sont vus comme une charge ce qui amène à une vie de couple et un mariage moins fréquents et plus tardifs, la création de crèches ,les aides financières aux parents ou encore les aides fiscales aux couples mariés pourraient améliorer ces problèmes. Aujourd’hui  les femmes travaillent et renoncent à avoir des enfants, la seule est de faire changer les mentalités mais ce changement culturels restent encore long et complexes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com